La valeur du siplome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Sociologie du Travail

La valeur du diplôme
Sociologie année 2010

Introduction:

Jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, la population étudiante est un groupe minoritaire, relativement homogène, puisqu’elle est largement issue des classes supérieures. Ces caractéristiques ont brusquement évolué à partir des années 1960 : explosion de la démographie étudiante, féminisation,multiplication des filières et large professionnalisation des études. Nous sommes donc en présence d’une politique de démocratisation des études supérieures. Dans les années 2000, l’enseignement supérieur recrute dans toutes les classes sociales, malgré cela, les inégalités dans l’accès aux études supérieures persistent.

Le diplôme:

Le diplôme est un gage de connaissances acquises par lapersonne et indice d’un potentiel productif utilisable par l’entreprise, il favorise l’accès aux emplois les plus qualifiés et les mieux rémunérés.

Le diplôme, un triple rôle:

* diminution du risque de chômage
* facilité d’accès aux emplois de « haut niveau de qualification »
* Facilité d’accès aux emplois les mieux rémunérés

Ces rôles sont particulièrement décisifs en début decarrière. En effet, le diplôme constitue au moment du recrutement pour les entreprises, l’évaluation du potentiel de chaque candidat. Il assure en quelque sorte une sécurité, une garantie des compétences de l’individu.
Il permet de fixer le salaire, donc une certaine reconnaissance sociale.
D’autre part dans un contexte de chômage massif, soit une augmentation de la concurrence de l’emploi, lediplôme permet au candidat de se démarquer de ses concurrents.
Le paradoxe réside donc dans le fait que les entreprises recrutent en fonction du diplôme et non de l’expérience professionnel.

Actualité :

Aujourd’hui près de 80% des élèves issus des filières secondaires généralistes obtiennent leur diplôme, dans la mesure où leur niveau est plus en adéquation avec les attentes du systèmeuniversitaire. Tandis qu’avant les années 1960, le recrutement dans l’enseignement supérieur se faisait presque exclusivement dans les classes supérieures traditionnelles. Le recrutement était essentiellement masculin, et les étudiants avaient la quasi certitude d’accéder à des postes à responsabilité dans la société.
La massification des effectifs dans le supérieur à partir des années 1960 vabouleverser cette représentation des études supérieures. Ainsi entre 1960 et 2000, le nombre d’étudiants est multiplié par 7, passant de 135 000 à l’université en 1950 et 11 000 dans les grandes écoles à plus de 2 millions dont 1 400 000 à l’université en 2007.

L’importance du diplôme tout au long de la vie professionnel :

La valeur du diplôme diminue avec le temps au profit de l’expérienceprofessionnelle. Au fil de leur parcours professionnel, les individus peuvent valoriser en plus plusieurs expériences professionnelles, leurs formations complémentaires et leurs promotions éventuelles. Cette valorisation de l’expérience professionnelle est une garantie, un « bouclier », permettant de se protéger d’une certaine manière du chômage.

Dans le tableau ci-après, on peut voir que Pour leshommes comme pour les femmes, l’intensité du lien entre diplôme et risque de chômage décroît nettement avec l’ancienneté. Il est, par ailleurs, systématiquement plus élevé pour les femmes. Des inégalités persistent donc entre les hommes ainsi que les femmes sur le marché du travail.

En effet, l’adéquation supposée entre diplôme et emploi repose d’abord sur celle attendue entre compétencesindividuelles et qualification de l’emploi.
Le diplôme informe sur ces compétences, puisqu’il constitue normalement le gage de certaines connaissances acquises dans le cadre du cursus de formation.
De plus on remarque une forte corrélation entre :
* La qualification de l’emploi et le niveau d’étude
* La rémunération et le niveau de diplôme



A quoi est du la dévalorisation du...
tracking img