La valeur du volume vo de solution mère à prélever

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première S Chp5 Document d’accompagnement du cours

Thème : Observer

Résumé des calculs préliminaires à réaliser lors de la préparation d’une solution
Cette fiche a pour but de résumer lesétapes des calculs à réaliser afin de préparer une solution de concentration et de volume donnés.

I- Préparation d’une solution aqueuse par dissolution d’un soluté
1- Calculer la masse molaire dusoluté. 2- Calculer la quantité de matière n de soluté que doit contenir la solution en utilisant la relation:

C=n/V soit n = CxV

avec C en mol.L-1 , n en mol et V en L

3- Connaissant cettequantité de matière, il suffit alors d’évaluer la masse correspondante que l’on devra dissoudre en utilisant la relation :

n=m/M soit m=nxM
Cette dissolution devra être réalisée dans une fiole jaugée devolume égal au volume de la solution que l’on souhaite préparer. Remarque : on peut gagner du temps en utilisant directement la relation

m = CxVxM

Exemple : on souhaite préparer une solution deglucose (C6H12O6) de concentration C=0,2mol.L-1 et de volume V=100 mL=10-1L 1- M(C6H12O6) = 6xM(C) + 12xM(H) + 6xM(O)= 6x12 +12x1 + 6x16 = 180 g.mol-1 2- Par définition C = n/V donc n = CxV =0,2 x 0,1= 2.10-2mol. Ce qui signifie que cette solution contiendra 2.10-2 mol de glucose. 3- Il faut maintenant évaluer la masse de 2.10-2 mol de glucose, soit m =n xM 2.10-2 x 180 =3,6g Conclusion : pourpréparer cette solution il faudra donc peser précisément 3,6g de glucose que l’on dissoudra dans une fiole jaugée de 100 mL en respectant scrupuleusement le protocole vu en TP

II- Préparation d’unesolution fille par dilution d’une solution mère • 1er cas :
On dispose d’une solution mère de concentration C0 et on souhaite préparer une solution fille de concentration C et de volume V. 1- Evaluer laquantité de matière de soluté que devra contenir la solution fille, soit :

C=n/V donc n= CxV
2- Cette quantité de matière n devra être récupérée dans la solution mère en prélevant un volume...
tracking img