La ve et ses cosnequences sur les partis politiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les effets de la Ve republique sur les partis politiques (francois borella, les partis politiques dans la france d'aujourd'hui) edition point (politique)
En droit public la meilleure definiton despartis politiques est donnée par la loi sur les partis de la republique fédérale d'allemagne du 24 juillet 1967 (article 1er): "les partis sont un element constitutif, necessaire en droitconstitutionnel, de l'ordre fondamental libéral et democratique. Participant librement et de façon permanente à la formation de la volonté politique du peuple, ils remplissent une mission publique qui leurappartient en vertu de la loi fondamentale et que celle ci garantit".
UN NOUVEAU REGIME POLITIQUE
la Ve republique a été créée contre le regime des partis, mais elle est fondée sur une constitution qui,pour la premiere fois en france, reconnait et definit le role de ceux ci dans le fonctionnement des instituttions politiques: "les partis et groupements politiques concourent à l'expression dusuffrage. Ils se forment et exercent leurs activités librement. Ils doivent respecter la souveraineté nationale et la democratie"
il a fallu attendre trente ans pour que soient promulgées les premieresdispositions legislatives sur le fonctionnement et la financement des partis politiques. Ainsi la France s'engage t'elle enfin sur la voie de la reconnaissance juridique des partis politiques et deleurrôle en democratie pluraliste.
En 1947 l'italie puis en 1949 l'allemagne federale ont les premieres consacré dans leurs constitutions l'existence et les fonctions des partis politiques. Depuis cettedate, la marque du retour a la democratie, ou de l'avenement de celle-ci, est dans tout pays la consecraton constitutionnelle du pluralisme partisan. En france cependant, de rousseau a de Gaulle,l'existence des partis politiques est souvent dénoncée comme une atteinte à l'unicité de la volonté du peuple et comme germe dangereux de divisions fratricides. C'est l'une des raisons de la mefiance,...
tracking img