La veille commerciale dans la distribution alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCLUSIONS DE L’ETUDE
Problématique : Comment s’opèrent la veille commerciale pour la grande distribution alimentaire?

La veille commerciale consiste à se tenir informé régulièrement desévolutions sur son secteur d'activité Ceci permet de gagner en efficacité dans le développement de son activité commerciale.
Les magasins de la distribution alimentaire sont nombreux (hypermarchés,supermarchés, les magasins d’hard-discount …) et varient selon leur superficie. Elles sont toutes très différentes les unes des autres dans la manière d’approcher le consommateur et utilisent des stratégiesqui ne sont pas les mêmes. Exemple : les hard-discount pour qui les efforts de mise en rayon, les stratégies markéting, l’esthétique et la mise en valeur du produit sont minimum mais les prix desproduits de consommation courante ou de base sont imbattables. (annexe2). Les chiffres mis en avant dans l’annexe 4, nous montrent que les hypermarchés sont bien les leaders du secteur de distributionalimentaire (Auchan notamment en 2009).
A-Concernant les relations avec les producteurs :
Le canal de distribution est un prolongement de la notion de Markéting-mix qui considère la distribution commel’une des variables que l’entreprise productrice peut manipuler pour agir sur son marché au même titre que la communication publicitaire. C’est donc un choix commun entre producteur et distributeur !Les transformations du canal de distribution conduisent à une évolution des formes de vente au détail.
Les distributeurs ont des partenariats avec les producteurs, ce qui leur permet d’échanger desinformations notamment avec l’EDI (échange de données informatisées).
Le distributeur peut utiliser des annuaires spécialisés pour trouver de nouveaux fournisseurs et comparer les offres produits.B-Les distributeurs et leurs clients :
On aborde là, la distribution à travers sa manifestation la plus apparente : mise en rayon, choix d’assortiment… ce qui pose aussi le problème de sa...
tracking img