La veille commerciale sur internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La veille a pris une nouvelle dimension depuis quelques mois avec Internet. L'arrivée des réseaux et des bases de données actualisées en permanence et accessibles partoutdans le monde a en effet modifié la donne et la récente généralisation du haut et très haut débit contribue à une accélération des échanges et de l’utilisation de basesde données de plus en plus complexes et ce, à très grande vitesse. Et ce travail, qui consiste pour l'entreprise à analyser les sources d'informations pour découvrir denouveaux acteurs potentiels sur un marché ou mieux connaître son environnement technologique, s'est offert une nouvelle exposition.
Internet a profondément bou-leversé laveille stratégique des entreprises
Celui-ci permet de faire une veille a un cout minime par rapport a avant Internet est aujourdhui essentielle comme l’affirme CarloRevelli dans Intelligence Stratégique sur Internet, “désormais, le changement faisant partie du quotidien des entreprises, l’information pertinente et fiable acquiert unevaleur stratégique primordiale si l’on veut survivre dans un environnement en perpétuelle évolution”.
Internet apporte une richesse d’information considérable Pour lesdirecteurs commerciaux, le web est une véritable mine : ils peuvent, par exemple, y découvrir les nouveaux produits de leurs concurrents, les tarifs, savoir ce que l’on dit deleur entreprise, connaître les rumeurs qui concernent leur marché, trouver des renseignements sur leurs clients, glaner des études de marché, etc. Cela peut s’avérerparticulièrement rentable à condition de ne pas mener une veille passive. La veille active consiste à mettre en place une cellule, une petite équipe dédiée à cette tâche.
tracking img