La vente d'art en ligne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I. Descriptions et critique comparative p.4
A. Site : www.to-buy-art.com
p.4
B. Site : www.passion-estampes.fr
p.10
C. Site : www.artgeneration.fr
p.17
D. Site : www.boutiquedesenvies.com
p.23
E. Comparaison des sites p.27
II. Analyse de l’impact du e-commerce sur le marché des œuvres d’art p.31
III. Analyse de l’impact du e-commerce sur le marché des œuvres d’art dedemain p.34

Introduction

Dans le monde professionnel actuel, le marketing et les moyens de communications ont été révolutionnés depuis l’arrivée des nouvelles technologies. Le développement d’Internet s’est révélé être un acteur majeur dans cette révolution. Ces modifications concernent à la fois les relations entretenues entre les l’entreprise et ses clients, ainsi que l’entreprise avec sesfournisseurs et partenaires, mais on note aussi des changements internes à l’entreprise (avec les employés).
Ce qu’on appelle le E-business est le fait d’employer des outils technologiques de l’information et de la communication au sein d’une entreprise.
Le E-commerce quant à lui, n’est qu’une façade de l’E-business, et tente d’améliorer la facette commerciale d’une entreprise pour améliorer sonrapport avec le client. Mais le but à terme est avant tout la création de valeur (augmentation de la marge, acquérir un nouveau positionnement…)
En ce qui concerne ce dossier nous avons choisit d’étudier le secteur de la vente d’œuvre d’art en ligne.
A priori personne ne penserait à acheter une œuvre d’art sur Internet, et ceci pour plusieurs raisons. L’art, sous toutes ses formes, on aime levoir, le toucher… alors que l’E-commerce ne nous permet pas de satisfaire ces besoins basiques, la vente en ligne des œuvres d’art bat des records.

I. Descriptions et critique comparative

A. Site : www.to-buy-art.com

1. Forme
a. Graphisme et style
Le graphisme du site est très sobre : la couleur noire et la couleur grise sont de rigueur avec l’utilisation d’une police basique (type TimesNew Roman) blanche. Le stricte minimum y est présent : détail des œuvres avec le nom des artistes, comment les acheter (livraison etc) et la possibilité de donner son avis sur chaque œuvre. Une bonne structure de navigabilité alliée à un design graphique attrayant permet aux internautes de retenir rapidement une image mentale positive du site : le site permet une navigation facile mais le designn’attire pas vraiment l’œil de l’internaute, il n’est pas très attrayant. Cependant, il peut plaire comme ne pas plaire, car la sobriété attire certaines personnes. Comme il s’agit d’œuvres plutôt qualifiées d’ « originales », la sobriété du site était peut être plutôt de rigueur.
b. Mise en page
Le site www.to-buy-art.com est un peu construit comme un blog ou site personnel : les informations lesplus importantes au centre et sur les côtés les liens hypertextes qui renvoient vers d’autres pages (le choix de couleurs fait penser aux skyblogs).
Le site est organisé de la façon suivante :
- Informations
- Nos offres
- Votre compte
- Artistes
Sur la page d’accueil (home page), on voit défiler en grand tous les tableaux présents sur le site avec leurs noms et également leurs prix. Celaprend une place importante sur le site, c’est ce qu’on voit le premier en arrivant, ça attire l’œil de l’internaute.
Un peu plus bas sur la page d’accueil, une liste des tableaux « coup de cœur » est mis à disposition : un aperçu de chaque tableau (qui s’agrandit lorsqu’on passe la souris dessus) avec son nom et son prix. Il y a également un lien vers chaque d’entre eux si l’on désire avoir plusd’informations ou encore le mettre dans son panier.
Sur la droite de la page d’accueil, on aperçoit un cadre « réduction » qui affiche toutes les œuvres avec promotion : aperçus des œuvres avec les prix barrés et les nouveaux prix. Et il a également un lien qui renvoie vers toutes les promotions sur les œuvres d’art.
Tout est mis en place pour faire remarquer les œuvres le plus possible.
Sur...
tracking img