La verite sur l'affaire des 3 petits cochons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de présenter un album de Jon Scieszka La vérité sur l’affaire des trois petits cochons, illustré par Lane Smith.

Introduction
Présentation de l’auteur et de l’ouvrage
En 1989, Jon Scieszka publie son premier ouvrage La vérité sur l’affaire des trois petits cochons aux Editions Nathan après de nombreux refus de maisons d’éditions. Auteur américain d’albums illustrés pour laplupart par Lane Smith, il a été professeur avant d’écrire à plein temps. Cet ouvrage a remporté un grand nombre de récompenses y compris d’être nommé par le New York Times « meilleur livre de l’année ».

Choix, objectifs et moment de l’année
Cet album participe au développement du plaisir de lire chez les élèves grâce à son humour.
Il permet aussi de voir qu’une même histoire peut-être racontée dedeux points de vue différents (en l’occurrence ici, point de vue du loup par son témoignage qui peut-être comparé avec le point de vue d’un narrateur extérieur omniscient incitant à prendre parti pour les trois petits cochons dans le conte traditionnel).

Résumé de l’histoire : Cet album relate le point de vue du loup, qui explique sa version de l’histoire des trois petits cochons. Sontémoignage a été recueilli par un journaliste et apparaît à la Une de La Gazette du loup. Il justifie ses crimes en prétendant que la mort des deux petits cochons était accidentelle.

L’extrait avec le résumé, pourquoi cet extrait
Je propose de lire le début de l’histoire lorsque le loup annonce que l’affaire du grand méchant loup n’est pas réelle et que le contexte de cette mésaventure est précisé(jusqu’à « Voici la vérité. »)

Annonce de la problématique et du plan de l’exposé
La problématique de mon exposé est de montrer que l’album est humoristique car il détourne le conte.
Après vous avoir présenté une succincte analyse littéraire de l’ouvrage je vous citerai quelques intérêts à l’étudier et vous proposerai des pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans une classe de cycle 3.Analyse littéraire
La question : comment l’auteur arrive-t-il à transformer le conte traditionnel des trois petits cochons dans l’intention de faire rire ? ferait l’objet de mon analyse littéraire.
Le ton est donné dès la première de couverture qui reproduit un article de presse : elle représente la Une d’un journal d’opinion, « La gazette du loup » avec un gros titre, la représentation d’une photoet un article d’amorce du journaliste ayant recueilli les propos de l’accusé. On peut noter qu’une patte de cochon (en bas à droite de la couverture) tourne les pages du journal.

On nous annonce ainsi que l’auteur de l’album, Jon Scieszka, est l’auteur de l’article ; il a interviewé le loup et retranscrit les faits d’après les dire de ce dernier : « par L.E. Loup ».

Le texte donne le pointde vue ironique du loup, renforcé par les illustrations dans lesquelles le loup est anthropomorphisé (il est représenté avec des habits et porte des lunettes) alors que les trois petits cochons sont nus et sauvages.

L’auteur va ainsi transformer Les trois petits cochons dans l’intention de faire rire. En effet, les cochons sur lesquels le texte initial engage à avoir un regard bienveillant sontau contraire ridiculisés dans La vérité sur l’affaire des trois petits cochons (« Seulement ce voisin, c’était un cochon. Et pas très malin avec ça… Il avait construit toute sa maison en paille ! Incroyable, non ? Je vous le demande, qui aurait l’idée de construire une maison en paille ? »
Et le loup quant à lui a le beau rôle, il devient la victime (« Ils se sont dit qu’un type malade quiessaie d’emprunter un peu de sucre, ça ne ferait pas les gros titres. Alors ils ont monté toute cette histoire […] et ils ont fait de moi le Grand Méchant Loup […]. On m’a piégé »). De plus, dans cette illustration (la montrer), le loup est représenté en contrebas du dernier cochon qui semble ainsi le dominer comme pour amplifier la certitude que le loup est victime de la méchanceté des 3 petits...
tracking img