La versification française
En français, les vers s'associent entre eux, selon une répétition de sons dont la rime est la principale représentante. On peut classer les rimes suivant leur richesse :
Une rime est dite riche lorsque trois sons au moins sont en commun entre les deux vers : sombre / ombre.
Une rime est suffisante lorsque deux sons sont en commun : orage / ravage
Une rime est pauvre si elle ne comporte qu'un son en commun : beau / château
Les rimes offrent plusieurs dispositions possibles :
rimes plates ou suivies : les rimes se succèdent selon le schéma aabb
rimes croisées : les rimes alternent, schéma abab
rimes embrassées : les rimes externes encadrent les rimes internes, schéma abba
Il arrive que la rime soit remplacée par une assonance, c'est-à-dire la répétiton d'une voyelle d'un vers à l'autre, mais avec une différence de consonne
Différents types de strophes : tercet = strophe de trois vers ; quatrain = strophe de 4 vers ; quintil = strophe de 5 vers ; sizain = strophe de 6 vers ; huitain = strophe de 8 vers ;
Le rondeau se compose de trois strophes : un quintil, un tercet, un quintil ; chaque strophe est formée sur deux rimes seulement.
Le sonnet est la forme qui a connu le plus de succès à partir de la Renaissance. Il se compose de deux quatrains et deux tercets.
L'accent tonique permet d'accuentuer une syllabe. Cet accent n'est pas placé n'importe où dans un mot mais son reperage est difficile car les français ne le prononce pas. Il dépend de l'intention du locuteur. Dans un vers, on ne met pas l'accent tonique n'importe où. Le poète veut créer des rythmes, il met l'accent tonique là où ça l'arrange