La vertu de temperance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Frère premier surveillant, qu’est qu’un maçon ?
C’est un homme libre, également ami du pauvre et du riche, s’ils sont vertueux.
Ainsi, Vénérable Maître ou vous tous mes frères ici réunis en vos grades et qualités, commence l’instruction au grade d’apprenti.

Si la vertu est la santé naturelle de l’Ame, la passion en est la maladie.
La discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant àtendre vers une perfection, que le philosophe nomme « ascèse », vise non à acquérir des vertus ( qui sont dans notre nature) mais au contraire, à chasser les passions (venues du dehors).
On ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas cette qualité et plus particulièrement celle de la tempérance.

La vertu de tempérance conditionne indirectementtoutes les autres vertus, ces dernières sont indispensables pour que l’homme soit tempérant ou sobre.

Pour le profane, comme pour le maçon, la tempérance se rapporte en quelque sorte à ce qui est hors de l’homme (nourriture, boisson). Cette référence a des éléments extérieurs et permet à chaque homme de faire triompher son moi supérieur, su son moi extérieur.

Souvenez-vous mes frères. Dansquel état étions-nous quand on nous a présenté en Loge ?
Ni nu, ni vêtu, pour nous représenter l’état d’innocence, et pour nous rappeler que la VERTU n’a pas besoin d’ornements. dépourvu de tous métaux, parce qu’ils sont l’emblème et souvent l’occasion des vices, que le maçon doit éviter.

La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens retrouvent une parfaite harmonie, cetteharmonie qui façonne bien plus que l’être humain, celle qui fait de lui SAGESSE, FORCE ET BEAUTE.

Possède la vertu de tempérance celui qui sait se maîtriser, celui qui ne permet pas à ses passions de l’emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le cœur.
Car, que venons nous faire en loge mes frères : « vaincre nos passions, soumettre nos volontés et faire de nouveaux progrès enMaçonnerie ».

La vertu de tempérance est pour tout à chacun un juste équilibre comportant les effets extérieurs et intérieurs, sorte de balance composée de 2 plateaux plus ou moins équilibrés selon la situation et l’état de son intérieur. Elle est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruites le calme et la Paix.

Nous en retrouvons le symbole sur la planche à tracer, l’emblème dubon exemple que nous nous devons mes frères mais que nous devons également à tous les hommes.
La pierre cubique à pointe qui est le symbole des soins que se donne l’homme vertueux pour effacer les traces que le vice a fait sur lui et corriger les passions auxquelles nous en bute.
Quand on parle de la tempérance, ce qui en ressort souvent c’est une des quatre vertus cardinales avec la prudence,la force et la justice se mariant avec les vertus théologales : la foi, la charité, l’espérance.
Les mots les plus souvent associés qui la qualifient le mieux sont bonheur, douceur, bonté, humilité, sincérité, harmonie, paix, beauté intérieure et triomphe.
Pour nous maçons, la tempérance indique le chemin,le bon sens, la communication du savoir et de la connaissance.
Nous la trouvons aussi surnos édifices : le portail de la Cathédrale de Strasbourg symbolise la dimension éthique de l’univers. Dans la conception symbolique des portes du Temple, le portail nord est traditionnellement celui de l’alchimie, la spiritualité médiévale. Elle donne le sens d’une marche qui permet de transformer, de transmuter d’une véritable alchimie intérieure.
Chaque statue représente un double miroir quipermet de dégager l’aspect positif de la nature humaine symbolisé par les vertus, selon cette tradition. Tout homme doit être capable d’obtenir la pierre philosophale, c'est-à-dire le discernement ou sagesse. C’est la quête d’une conscience intérieure qui nous est proposée au portail nord. De ce fait, toute progression spirituelle passe nécessairement par un face à face avec soi-même. La...
tracking img