La veuve aphrodissia, nouvelles orientales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons étudier la nouvelle "La veuve Aphrodissia", publiée dans le recueil "Nouvelles Orientales". Cet ensemble de nouvelle est écrit par Marguerite Yourcenar, une auteur du XXème siècle.résumé
Kostis le rouge est un bandit qui terrifie tous les habitants de son village. Il commet des meurtres et vole les gens. Il a une relation avec la femme du pope, Aphrodissia. Quelques années plustard, il la rend veuve en tuant son mari. Un jour, les habitants qui en ont marre, capturent Kostis et le tuent. Aphrodissia est donc une nouvelle fois veuve. La tête du brigand est affichée sur laplace du village alors que son corps repose près du cimetière en attendant d' être brûlé. Aphrodissia, qui va voir le corps de son défunt amant, remarque que son propre nom est gravé sur le bras decelui-ci. Pour ne pas risquer la mort, elle decide d' enterrer le corps dans la tombe du pope. Et comme elle ne peut pas supporter de voir Kostis humilié sur la place du village, elle s' empare de la têteet par dans les champs pour pleurer. Elle se faire interrompre par un paysan qui commence à lui courir après. Elle tombe dans une abîme avec la tête de son amant.

Système de narration
Dans toute lanouvelle le narrateur est hétérodiégétique, il est hors de l’histoire.
Le point de vu dominant est interne à Aphrodissia mais au tout début il est
interne à Kostis.

Kostis : Il avait vécu terrédans la montagne, à quelques heures de marche de son village natal. C'était un homme qui préfère la liberté à la tranquillité, car il aurait pu entrer dans sa forge sans être inquiété.
Puis aprèsdeux ou trois meurtres de droit commun avaient mis sur le pied de guerre les paysans du village. Kostis fut tué a la nuit de Saint-Georges, ainsi que ses 3 ou 4 amis.

Etude des personnages
La veuveAphrodissia : La mort de Kostis l'avait beaucoup affecté, elle ne mangeait et ne dormait plus.
Elle était amoureuse de Kostis, mais le cachait aux autres habitants du village.
Ils s'étaient...
tracking img