La victime et le parquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle de la police
Intro :
Amener le sujet :
Ce qui différencie les êtres humains des animaux, c’est la raison. Cependant les premiers peuvent être pires que les seconds. L’Histoire l’a démontré à travers les tristes et fâcheux caractères de ses sanguinaires personnages que le monde a connus. De tout temps et en tout lieu, des hommes ont anéanti des espoirs et semé la désolation.Aujourd’hui encore, la perversité de l’homme se manifeste au quotidien : crimes organisés, terrorisme, tueur en série, pédophilie, dégradation volontaire de l’environnement, trafic de drogues sont autant de réalités qui gangrènent la planète et dont les Etats cherchent à freiner. Le Sénégal, fidèle élève de la France, s’appuie sur une politique policière déterminante pour faire face à l’anarchieinfractionnelle. Delà, à se poser la question du rôle de la police, quand il s’agit d’entendre par « police » toute activité à intérêt général ayant pour but la préservation de l’ordre public et la soumission des citoyens à la loi.
Problématique :
La question qui nous intéresse ici est de savoir quel est l’étendue du rôle de la police dans l’organisation étatique du Sénégal. Autrement dit, quelle est lamanifestation des activités de la police dans le quotidien des populations.
Délimitation :
Il faut simplement préciser que la gendarmerie, en tant que corps paramilitaire et soumise au ministère des forces armées, fait figure de police dans la mesure où elle exerce des attributions variées et plus ou moins identiques à celles réservées à la police du ministère de l’intérieur et des collectivitéslocales. Cette précision s’étend également sur le rôle qu’Interpol joue dans la recherche des malfaiteurs au niveau international. Interpol est une structure interétatique de coopération policière ayant pour but la découverte de criminels de grandes dimensions. Il serait plus judicieux de combiner le rôle des autorités policières et de la gendarmerie dans une même dimension pour objectivementrecenser la signification de leur impact sur l’équilibre sociale. Aujourd’hui, le rôle de la police est étendu dans plusieurs domaines tels que l’assistance aux victimes de calamités, le contrôle qu’elle exerce dans les zones de guerre. Et dans cette perspective également, l’accent sera mis sur le rôle classique des mesures de police.
Intérêt :
L’étude de ce sujet est intéressante dans la mesure oùelle permet de monter la frontière dans les compétences policières au niveau national et locale, entre la police administrative et judiciaire, ainsi que la complémentarité qui existe entre ces catégories de police. La nouvelle loi, votée par l’Assemblée nationale du Sénégal en 2009 quant à l’ajustement du nouveau statut de la police, vient montrer toute l’importance de ce sujet qui poseconstamment un débat sur les moyens de la police, son statut, la formation de ses agents, son efficacité. Le contrôle du juge des mesures de police vient encore étayer les retombés de ce sujet pour dire que le juge en tant que magistrat indépendant et impartial dispose une certaine appréciation et sanction des actes des autorités policières.
Plan :
L’organisation étatique distingue nettement troissortes de pouvoirs au sein de l’Etat (exécutif, législatif et judiciaire). L’exécutif (central et local) dispose de la police administrative alors que le pouvoir judiciaire détient la police judiciaire. Au vue de ce qui précède, nous verrons dans une première partie le rôle de la police administrative (I) puis dans une seconde partie celui de la police judiciaire (II).

I- Le rôle de la policeadministrative

A- Le rôle de la police administrative générale
B- Le rôle de la police administrative spéciale

II- Le rôle de la Police judiciaire

A- La police judiciaire au niveau de l’enquête
B- La police judiciaire au niveau des poursuites

Développements sommaires :

I- Le rôle de la police administrative

Par police administrative, il faut entendre celle...
tracking img