La videosurveillance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Qu’est ce que la vidéo surveillance ?
La vidéo surveillance est une option de la télésurveillance, un service proposé par des sociétés spécialisées.
Les caméras ont plusieurs fonctions :
dissuader la délinquance (ex : les vols (les cambriolages), les agressions physiques principalement, les accidents)
alerter les forces de l’ordre (la police, le maire)
enregistrer lesimages (ce qui permet d’identifier les intrus)
I. L’histoire de la vidéo surveillance
II. Le service (pour et contre) de la caméra de surveillance
III. Villes avec, en rajout et sans caméras de vidéo de protection
Problématiques : La vidéo surveillance est-elle un danger pour la vie privée ? Est-elle efficace ?
I. L’histoire de la vidéo surveillance

A. Approche sociologique et politique :
Unepolitique de vidéosurveillance a été mise en place en France. Depuis l'initiative de Patrick Balkany dans les années 1990 à Levallois-Perret, la vidéosurveillance s'est généralisée: les professionnels reconnaissent installer chaque année entre 25 et 30 000 nouveaux systèmes de vidéosurveillance. En 2007, le nombre de caméras « autorisées » (donc dans l'espace public) était estimé à 340 000 maispourrait atteindre un million d'ici peu. Dans la circulaire réglementaire de février 2009 « relative aux objectifs en matière de sécurité intérieure », Michèle Alliot-Marie disait fixer comme objectif celui de « parvenir à 60 000 caméras sur la voie publique d'ici 2010.
La Ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a mis en place en octobre 2007 un plan dit de « vidéo protection », dont unepartie consiste à raccorder les centres de surveillance urbaine, géré par les communes, aux commissariats et aux postes de gendarmerie ; 80 raccordements avaient été faits en mai 2008, 122 en février 2009, permettant aux forces de l'ordre d'avoir un accès direct aux images enregistrées par les caméras installées par les mairies. Le choix à cette époque du terme de vidéo protection à la place devidéosurveillance n'est pas anodin, le premier ayant un aspect positif alors que le second renvoie à la « société de surveillance » dénoncée par les « anti caméra ». Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance peut financer à 100 % ces raccordements. Ces centres de supervision sont souvent protégés par des dispositifs biométriques
de contrôle d'accès. La France, qui a près d'un million decaméras installées à cet effet en 2012, distingue depuis la vidéosurveillance de caméras installées dans les lieux non ouverts au public de la vidéo protection qui s'applique aux lieux publics. À Paris en 2009, le maire Bertrand Delanoë et son équipe acceptent le « Plan de vidéo protection pour Paris » proposé par la Préfecture de Police, qui renforce la vidéosurveillance.
Le site d'informationOWNI a publié en décembre 2011 un "palmarès des villes sous surveillance", étudiant les politiques municipales en matière de vidéosurveillance. Ce palmarès (qui classe Nice en tête avec un système de vidéo surveillance en France qui est le plus dense (600 caméras) et le plus cher (7,6 millions d’euros) constate que le sujet est une ligne (très générale) de clivage gauche droite, les villes tenuespar la droite étant équipées, en moyenne, de trois fois plus de caméras par habitant.
En avril 2014, Éric Piolle, nouveau maire écologiste de Grenoble, affirme qu'il n'est pas favorable au maintien des caméras de surveillance de la ville, proposant en public de les revendre au maire de Nice.
1350 caméras dans les rues de la capitale le 21 décembre à juin 2012. Depuis le 21 décembre, les 200premières caméras du Plan de vidéo protection de Paris sont en service. 800 nouvelles ont été installées en juin 2012, ce qui porte le nombre total de caméras de voie publique à Paris à 1350.
Après Paris, c’est Marseille, deuxième plus grande ville de France qui a annoncé son plan « 1000 caméras ».
B. Cadre légal et règlementaire :
La vidéosurveillance est encadrée par plusieurs règlements. Les...
tracking img