La vie au sein de l’union europeene

Pages: 8 (1983 mots) Publié le: 18 mai 2008
Sommaire

Difficile de s’imaginer notre vie a l’heure actuelle sans cette organisation. Il devient meme inpensable de s’imaginer la vie en general sans cette organisation.Dire qu’il y a de cela 20 ans a peine elle n’existait pratiquement pas. Lors qu’on parle de la vie au sein del’union europeenne de nombreux secteur peuvent etre touches. Cependant concentrons nous particulierement surl’economie au sein de l’UE

L’ECONOMIE DE L ‘UE

Il y a plusieurs objectifs majeurs poursuivis par l'Union européenne:
- Sauver le monde.
- L'intégration économique, à savoir: le développement harmonieux des institutions économiques, un cadre stable et équilibré interpénétration économique, élever les niveaux de vie, des niveaux élevés de l'emploi, la stabilité économique et monétaire.
- Unionpolitique.
- La stabilité sociale
Initialement marqués par le confederalismes ces pays ont convenu de coopérer les uns avec les autres sans les déranger aucune souveraineté nationale. Ces principes sont la base de ce que l'on appelle le deuxième et le troisième pilier de l'Union européenne - une politique étrangère et de sécurité, ainsi que la coopération dans le domaine de la justice et desproblèmes internes. Le défi lancé avant l'Union européenne dans ces domaines est de la coopération intergouvernementale.
Le but de l'approche fédéraliste, d'autre part, est de combler les différences entre les nations. Les différents pays ont trouvé une occasion de donner une partie de leur souveraineté en vue de la multinationale. En conséquence, il ya une fédération européenne, dans laquelle lesort de tous les peuples, chacun d'eux continue d'être lui-même, ainsi que leurs futurs dirigeants à gérer général.
Sans aucun doute, l'Union européenne est le fruit approche fédéraliste, quoique sous une forme quelque peu modifiée.

- Principes de base d'un libre marché unique.

Le point central de l'intégration économique interne est le marché unique mis en place par les pays membres afinde créer un espace économique unifié ne se divise pas, ni la douane ou des obstacles au commerce. La base d'un marché unique reposant sur ces quatre principes - la libre circulation des biens, la main-d'œuvre, des services et des capitaux. Deuxième et quatrième, comme on le sait, sont les principaux facteurs de production.

- La libre circulation des marchandises

Article 9-37 Accord surla Communauté européenne. La libre circulation des marchandises est assurée Union et la création d'un certain nombre de mesures, telles que:
- Union douanière.
- Le décalage de restrictions quantitatives.
- L'élimination des barrières fiscales.

- La libre circulation des travailleurs.
Accord sur les articles 48-51 de la Communauté européenne. La libre circulation des travailleurs - estdéjà une réalité. Ce droit a été inscrit dans les accords de paix et inclus dans la compétence de la Commission en 1968. Elle exprime l'égalité des droits de toutes les nations qui sont membres de la communauté, l'emploi, les salaires et les conditions de travail-salaire partout dans la Communauté.
- La liberté d'utilisation.

Mais seulement: action limitée dans le temps et il doit enquelque sorte franchir la frontière intérieure communautaire. De plus, ce droit ne s'applique pas aux autorités publiques.

- La libre circulation des capitaux et des paiements.

Accord sur les articles 67-73 de la Communauté européenne. La libre circulation des capitaux permet aux individus et aux entités juridiques librement ouvrir des comptes dans n'importe quel pays de l'UE, ainsi queillimitée transférer des fonds d'un pays à un autre. Cela signifie aussi financière illimitée et les possibilités d'investissement dans toute l'Europe. Vous pouvez également dire que la libre circulation des capitaux conduit inévitablement à rapprocher l'intégration économique et financière. La libre circulation des marchandises, la main-d'œuvre, des services et des capitaux doit inévitablement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Procédure de codécision au sein de l'union européenne
  • Répartition des compétences au sein de l'union européenne
  • Peut-on encore parler d’etat français au sein de l’union européenne ?
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !