La vie claire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de stage : Assistant Conducteur de Travaux

Construction de logements à Ambérieu en Bugey

Gandelin Thomas

SOMMAIRE

Introduction 1 Présentation de l’entreprise d’accueil 1.1 Organisation générale du groupe VINCI 1.1.1 VINCI Concessions 1.1.2 VINCI Energies 1.1.3 EUROVIA 1.1.4 VINCI Construction 1.2 DUMEZ Rhône Alpes 1.2.1 Présentation 1.2.2 Activités 1.2.3 Dumez enquelques chiffres 1.2.4 Organigramme 2 Le stage en lui-même 1.3 Présentation du chantier 1.3.1 Le chantier en quelques mots 1.3.2 Le chantier en quelques chiffres 1.3.3 Planning prévisionnel 1.3.4 Particularités techniques du chantier 2.2 Mission dans l’entreprise et travaux effectués

3 Conclusion technique et personnelle 4 Technical and personal conclusion

Introduction

Il s’agira tout d’abordde présenter l’entreprise qui m’a accueilli pour mon stage de deuxième année durant dix semaines. Cette période au sein de la société DUMEZ Rhône Alpes est divisée en deux parties. La première correspond au stage à proprement dit s’étalant sur six semaines, alors que la seconde de quatre semaines est de l’intérimaire. Je décrirai les différentes taches qui m’ont été confiées au cours de ces sixsemaines en tant qu’assistant conducteur de travaux chez DUMEZ Rhône Alpes. Je définirai ainsi ma mission au sein de cette entreprise. Enfin, je présenterai une conclusion articulée autour de axes majeurs, qui sont : l’apport technique et l’apport personnel de ce stage. Le premier axe évoquera ce que j’ai pu apprendre d’un point de vue concret alors que le second s’étalera sur la valeur ajouté etl’influence de cette expérience sur la suite de mon avenir professionnelle.

1 Présentation de l’entreprise d’accueil.
J’ai réalisé ce stage de deuxième année au sein de la société DUMEZ RHÔNE ALPES, entreprise de bâtiment du groupe VINCI.

1.1 Organisation générale du groupe VINCI
VINCI a été crée en 1899 par deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur. VINCI devientindépendant entre 1997 et 200 notamment grâce au désengagement quasi total de Vivendi Universal. Aujourd’hui, il est un des premiers groupes mondiaux de construction et de services associés. VINCI a pour ambition de conjuguer un modèle économique et un projet humaniste. Cette ambition inspire sa démarche de développement durable et s’articule autour de cinq chantiers : La gouvernance, Les ressourceshumaines, L’engagement citoyen, Les relations avec les clients et les fournisseurs, L’environnement.

VINCI est donc un groupe mondial qui occupe une position de leader dans quatre groupes d’activités (VINCI concessions, VINCI construction, VINCI énergie et EUROVIA).

1.1.1 VINCI Concessions Il est le premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport et le premieropérateur privé de concessions autoroutières au monde. Vinci Concessions est l’exploitant d’infrastructures dont il est concessionnaire ou opérateur. Directement ou au travers de ses filiales : Cofiroute, VINCI Park et VINCI Aéroports, VINCI Concessions exerce son activité dans trois domaines principaux : les infrastructures routières et autoroutières, le stationnement et les activités aéroportuaire.1.1.2 VINCI Energies Leader en France sur ses différents marchés, VINCI Energies s’affirme aujourd’hui comme un acteur européen de tout premier plan. En effet, implanté dans une vingtaine de pays d’Europe, il réalise plus de 30% de son chiffre d’affaire hors de France. Ses principaux domaines d’évolution sont l’industrie (Ingénierie électrique, instrumentation) ; le tertiaire (Gestion technique deréseaux d’énergie) ; les infrastructures (Transport, transformation et distribution de l’énergie électrique) et la télécommunication. VINCI Energies représente plus de 800 entreprises dans le monde.

1.1.3 EUROVIA Implantée majoritairement en Europe et en Amérique du Nord, Eurovia est un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Son...
tracking img