La vie de barbie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la poupée Barbie
La célébrissime poupée mannequin, qui a fêté ses 45 ans en 2004, est un véritable phénomène de société et un objet de collection. L’histoire de Barbie reflète l’évolution de trois générations de petites filles, dont elle a été et reste encore le jouet préféré.
La naissance de Barbie
La poupée Barbie est née le 9 mars 1959, jour où elle fut présentée pour laPremière fois à la Foire du Jouet de New York dans un maillot de bain rayé noir et blanc. Vidéo barbie
Elle a été créée par Ruth Handler, l’épouse d’Elliot Handler, le fondateur de la marque Mattel qui commercialise cette poupée mythique. C'est en regardant sa fille et ses petites amies jouer avec des poupées en papier que Madame Ruth Handler eut l'idée de créer une poupée qui pourrait incarnerles histoires d'adultes qu'elles inventaient. Elle trouva son inspiration grâce à Lili, une poupée "très séduisante" rapportée d'Allemagne quelques temps auparavant.
La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allait, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle fut la première poupée au corps adulte.
Sonnom est le diminutif du prénom Barbara car la poupée a d’abord été baptisée Barbara Millicent Roberts. Qui était le prénom de leur fille.
En France, Barbie a fait son apparition en 1963, à la foire de Lyon.
Une poupée révolutionnaire
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la poupée Barbie incarne les valeurs de la modernité et du rêve américain.
Cette poupée, dont la célèbresilhouette adulte et féminine a été dessinée par le designer Jack Ryan, fut la première poupée mannequin. De 1959 à 1960, Barbie était seulement en noir et blanc : ses cheveux étaient blonds platine, la prunelle de ses yeux était blanche et elle portait un maillot zébré. La raison en est que la publicité de Barbie mobilisait un médium nouveau à l'époque : la télévision. Il fallait qu'elle soit à sonmeilleur sur le petit écran qui ne diffusait pas encore en couleur. De plus, de 1959 à 1970, le regard de Barbie est légèrement dirigé vers le bas et à droite. Comme la poupée penchait alors gentiment la tête, cela donnait le regard taquin et faussement soumis des femmes du temps.
C'est en 1971 que Malibu Barbie, blonde capiteuse au bronzage impeccable, à la tête de choupadora regarde enfin droitdevant elle. La raison en est que désormais Barbie conduit sa propre voiture et qu'il n'est plus possible, ce faisant, qu'elle regarde en biais. À partir de ce moment, Barbie verra ses métiers, loisirs et professions se multiplier dans une perspective de plus en plus explicite de diversification du rôle de la femme.

Dès 1961, elle est dotée d’un chevalier servant, prénommé Ken , prénom dugarcon de Madame et Monsieur Handler. Vidéo Ken
Barbie, star de la mode
Censée représenter un mannequin vedette à la pointe de la mode, la poupée Barbie a reflété l'évolution des modes et des courants sociologiques.
Dès 1989, pour son 30ème anniversaire, de grands couturiers et créateurs ont créé des tenues exclusives pour l’idole incontestée des petites filles.
Dès lors, la poupée se dotede tous les accessoires d’une jeune femme à la mode et se pare d'une garde-robe de prestige.
En 2004, Barbie a de nouveau été habillée par une trentaine de couturiers et de créateurs à l’occasion de ses 45 ans d’existence.
Les évolutions de la poupée Barbie
Initialement mannequin, la poupée exerce de multiples métiers, loisirs et professions depuis les années 70, témoignant de l’évolutiondu rôle des femmes dans la société.

Le type ethnique de la poupée Barbie, d’abord imaginée sous les traits d’une jeune femme blonde de type européen, et plus précisément a l’image du rêve américain a commencé à se diversifier dès 1967 et plus systématiquement dans les années 80.
Il existe aujourd’hui une représentante pour presque tous les groupes ethniques du monde.
Le visage et la...
tracking img