La vie de booba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Élie Yaffa est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'un père sénégalais et d'une mère française d'origine marocaine. Il grandit dans la cité du Pont de Sèvres, à Boulogne Billancourt. Il confirme dans une interview qu'il est de confession musulmane12 et dément être de confession juive13,12,14. Il dément également dans une de ces chansons Gun In MyHand en collaboration avec Akon15, « Paraît que je prends de la coke, paraît que je suis en prison, paraît que je suis juif »15.
Booba est le diminutif de Boubacar, prénom d'un de ses cousins qu'il a rencontré lors de son premier voyage au Sénégal16.
Carrière

Les débuts avec Ali (1995-2002)
Article connexe : Lunatic.

Immeuble célèbre de Boulogne-Billancourt surplombant le Pont De Sèvres.Danseur de hip hop, pour le groupe Coup d'État Phonique14, sous le nom de Tic Tac, il rencontre un ami du nom de Daddy Ali. Avec son compère Ali, issu d'Issy-les-Moulineaux, il monte le groupe underground baptisé Lunatic. Le groupe quitte finalement La Cliqua et intègre le Beat De Boul. Ils jouent en compagnie des Sages Poètes de la Rue, la Malekal Morte, Mo'vez Lang, Sir Doum's etc.
Ilsenregistrent en 1995 leur premier album, Sortis de l'ombre, qui ne sort pas sur le marché pour cause de divergences entre le groupe et le producteur de l'album. Le conflit s'envenime et les deux acolytes rejoignent l'écurie Time Bomb et apparaissent sur la compilation Hostile Hip Hop avec Le Crime Paie. Ce morceau va leur procurer une réputation. Le morceau Les Vrais Savent sur L 432 confirme cettetendance lors de l'année 1997.
Booba est ensuite incarcéré pendant 18 mois après une condamnation de 6 mois pour braquage de taxi. Par la suite, ils continuent en apparaissant notamment sur la mixtape Opération coup de poing. Pour annoncer leur album, ils sortent le maxi Civilisé en 1999. En 2000, ils éditent leur premier album intitulé Mauvais Œil sous le label 45 Scientific. Le groupe rencontre unebonne écoute auprès du public et le duo entretient son activité dans le milieu du rap. L'album est certifié disque d'or17.
En indépendant (2002-2006)
Article détaillé : Tallac Records.

La marque Ünkut a été créée en 2004.
En 2002, Booba signe son premier album solo intitulé Temps Mort, chez 45 Scientific, album qui est certifié disque d'or18. Cet album, avec le passage du titre Destinée (avecKayna Samet) en radio et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître par un public plus large. En 2003, le groupe Lunatic se dissout. Booba quitte 45 Scientific pour créer son propre label, Tallac Records (Tallac est le nom des collines dans lesquelles habite Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom), signé chez Barclay.
Le 11 mai 2004 sort son second album solointitulé Panthéon, disque d'or19 avec des titres comme N°10, Avant de partir ou encore Mon son. Toujours en 2004, il crée la marque de vêtements nommée Ünkut, avec Viguen, un styliste New-yorkais.
En 2005, Booba sort sa première mixtape Autopsie Vol. 1, en même temps que l'album de son ex-acolyte Ali. 2006 voit la sortie du second album de Lunatic, intitulé Black Album, par le label 45 Scientific etce, malgré la dissolution du groupe quelques années auparavant. S'en suit alors une polémique entre le rappeur et son ancien label, Booba reprochant à 45 Scientific d'avoir sorti un album sur lequel ils n'avaient aucun droit. Le label réplique au contraire que, l'album ayant été enregistré lorsque Booba et Ali étaient encore tous les deux sous contrat, les titres de l'album appartiennent au labelet non pas à Booba. La même année, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la Justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour « incitation à la haine de la France »20.
Le succès de Ouest Side (2006-2007)
Article détaillé : 92I.
Le 13 février 2006 sort le troisième album solo de Booba intitulé Ouest Side ; plusieurs featurings sont...
tracking img