La Vie de Cheikh Ahmadou Bamba
30 décembre 2010, 12:44
Le fort sentiment de défiance suscité par l'incroyable affluence faisant jour auprès de Cheikh Ahmadou BAMBA et les effets radicaux que produisait sa formation sur les nouveaux mourides, fut à la base de fortes oppositions de certains guides envieux et des chefs indigènes désemparés. Une dure répression commença alors à se faire jour à travers des exactions de toutes sortes qu'infligeaient les chefs traditionnels mandataires des colons aux disciples mourides aux fins d'intimidation; leurs cases furent brûlées, leurs récoltes et autres biens saisis, leurs personnes arbitrairement détenues... Mais hautement conscients de la valeur inestimable de leur guide et à l'évocation des Compagnons du Prophète (PSL), ayant eu à subir le même type d'acharnement aux débuts de l'Islam et de l'héritage desquels ils se réclamaient, les mourides surent préserver leur engagement et ne pas abdiquer de la Voie de la Vérité; ainsi put la dynamique autour de Khadimou Rassoul s'accentuer. Débuta alors une campagne systématique de calomnie et de dénigrement du saint homme que prouve le grand nombre de rapports mensongers qui furent alors adressés par la chefferie locale aux autorités coloniales. Celles-ci n'accordèrent, tout d'abord, aucun crédit à des allégations qui, après enquête, se retrouvaient abusives et leurs premières réactions furent d'abord que l'accusé était en réalité aux antipodes des plaintes dont il faisait l'objet; ce qui contribua au maintien de leurs relations au beau fixe. Ayant quitté Touba, le Cheikh vint s'installer en 1312 h (1895) dans le Jolof où il fit reconstruire le village de ses ancêtres Mbacké-Bâri tombé en ruines. La situation stratégique de cette localité, aux confluences des provinces du Cayor, du Baol et du Jolof, mais aussi l'affluence inédite qui y vit jour et qui draina nombre d'éléments de la noblesse céddo déchue, tout cela,