La vie de galilee bertolt brecht

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie de Galilée, Bertolt Brecht, 1938
Repérage historique :

Brecht rédige cette œuvre dans un contexte bien particulier, celui de l’Allemagne nazie qu’il a fuie dès 1933. Il a donc vécu une situation similaire à celle de Galilée : le pouvoir en place décide d’imposer sa vérité et fait plier tous ceux qui s’y opposent.

Courant littéraire :

Théâtre de la distanciation.

Temps,Espace et Lieu :

La pièce couvre la période 1600 – 1642. L’action se passe en Italie, notamment à Padoue, à Venise, à Florence et à Rome.

Thèmes principaux et thèses soutenues :

C’est le thème du combat entre la vérité et l’obscurantisme. Brecht nous montre comment la science est capable de se remettre en question et d’élaborer de nouvelles théories qui viennent remplacer les anciennes,modifiant ainsi notre vision du monde. Toutefois ces changements ne plaisent pas à tous et certains luttent pour stopper cette avancée scientifique.

Personnages :

Galilée, astronome et mathématicien.
Andréa, fils de la gouvernante de Galilée et élève de ce dernier.
Virginia, fille de Galilée.
Ludovico, fiancé de Virginia.
Madame Sarti, gouvernante de Galilée.
Doge de Venise.
Cosme deMédicis.
Cardinal Barberini qui deviendra Pape Urbain VIII
Ecclésiastiques.

Résumé :

Galilée a pour ambition de démontrer le système de Copernic selon lequel la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse comme le prétendent Ptolémée, Aristote et l’Eglise. Il fait part de ses intuitions à Andréa, son élève. Madame Sarti, gouvernante de Galilée et mère d’Andréa, nous apprend que les financesdu foyer sont au plus bas. Mais Galilée ne peut pas travailler et mener ses recherches, d’autant plus que l’université de Padoue refuse de lui augmenter son salaire de misère. Entre alors un jeune homme riche, Ludovico Marsili qui demande des cours particuliers à Galilée. Ludovico apprend à l’astronome qu’en Hollande on vient d’inventer un objet fort utile qui combine des lentilles pour grossirdes objets lointains. Galilée sait alors comment renflouer ses finances pour continuer ses recherches.
Galilée, à l’aide de son ami Federzoni, un polisseur de lentilles, met au point cette lunette astronomique dont lui a parlé Ludovico et la présente comme étant sa propre invention au Doge de la République de Venise. Celui-ci lui remet une grosse somme d’argent pour le féliciter de cette inventionqui servira à son armée.
Mais Galilée a d’autres projets pour cet instrument : il le braque vers le ciel dans l’espoir d’y trouver des arguments étayant la thèse de Copernic. Il ne tarde pas à découvrir que la Lune n’émet pas sa propre lumière mais réfléchit celle du Soleil, qu’elle est couverte de montagnes comme la Terre, que la Voie Lactée est composée de millions d’étoiles, et que Jupiterpossède quatre satellites qui tournent autour de lui, ce qui contredit les dogmes de l’astrologie selon lesquels tous les corps célestes ne peuvent tourner qu’autour de la Terre. Galilée a mis le doigt sur les premières preuves du système de Copernic. C’est alors que ses amis le mettent en garde contre le pouvoir de l’Eglise qui s’oppose à ce genre de remise en cause de son système astronomique. Iln’y a pas dix ans que Giordano Bruno fut brûlé pour avoir soutenu le système de Copernic. Galilée décide alors de se placer sous la protection de Cosme de Médicis à Florence et pour cela il donne le nom d’astres médicéens à des étoiles qu’il vient de découvrir. Le Prince séduit par cette marque de respect le prend sous sa protection.
Cosme rend fréquemment visite à son protégé. Lors d’une deses visites, il est accompagné par un mathématicien et un philosophe renommés à Florence et dans toute l’Italie. Ceux-ci doutent fortement des hypothèses de Galilée et s’engage un débat entre les défenseurs de deux systèmes astrologiques opposés. Galilée avec sa lunette leur propose de voir par eux-mêmes ce qu’il en est, il a avec lui la force de l’expérience. En face, les tenants de l’ancien...
tracking img