La vie de lindoush

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom : PAILLISSE
Prénom : Julie
Classe : Première ES

Thème : Pouvoir et Société
Sujet : " La représentation du chef au cinéma (Hitler, Mussolini et Staline) "
Disciplines : Histoire et Français

Tout au long du travail sur les T.P.E, mon groupe avait pour sujet : " La représentation du chef au cinéma : Hitler, Mussolini et Staline ", se trouvant dans le thème général : Pouvoir etSociété. Ce sujet regroupe deux matières : le français et l'histoire. Ce grand thème a un lien avec notre sujet puisque l'on retrouve, à travers les films cinématographiques, le pouvoir de chaque chef et leurs rôles, leurs actions, etc, au sein de la société. Il s'agissait donc de savoir comment ces trois chefs ont été représenté au cinéma, que ce soit à travers leur image, leurs pensées ou leurs faits, etainsi, de leur trouver différents points communs.

Dès le début, nos choix de supports ont évidemment été tourné sur des oeuvres cinématographiques. Nous avons hésité sur plusieurs films mais nous avons fini par en choisir quatre : "La Chute" de Oliver Hirschbiegel (pour Hitler), "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain (pour Staline), "Vincere" de Marco Bellocchio (pour Mussolini) et enfin"Le dictateur" pour le côté comique de cette comédie de Charlie Chaplin. Comme je l'ai dit précédement, nous avons eu du mal à faire un choix car nous hésitions entre "Mon Führer" de Dani Levy et "Le dictateur" pour le caractère comique (nous souhaitions étudier différents genres) et entre "La chute" et "Hitler, la naissance du mal" de Christian Duguay (que l'on trouvait moins interréssant à lalecture du résumé). Nous voulions vraiment voir comment l'humour peut être mis en scène sur de tels sujets.
En ce qui concerne mon travail personnel, je peux dire que cela n'a pas été ennuyeux car, personnellement, ces trois grands dictateurs m'ont toujours intrigués et à la fois passionnés, depuis mes années collèges. Nous avons toutes les trois, mes collègues et moi, regardées les films ensemblesmais chacune à étudiez, de manière plus précise, un des films. J'ai choisi "La chute". C'est donc moi qui ai réalisé le tableau de synthèse. Ce film est plutôt long (2h30) donc cela m'a demandé du temps car il fallait faire des minutages et re-passer les scènes importants. C'est un très bon film donc je n'ai pas eu de difficultés importantes. J'ai véritablement appris comment analyser un film avecde grands tableaus d'analyse, car généralement lorsque l'on regarde un film on ne réfléchit pas beaucoup. Pour réaliser l'objet fini, notre pièce de théâtre, nous avons travaillé ensemble, que ce soit pendant nos heures de T.P.E ou nos temps libre où l'on se reçevait a tour de rôle l'une chez l'autre.
Globalement, nous avons su travailler en groupe et se répartir assez bien les taches sansrencontrer de problèmes. Nous nous sommes bien entendue et l'atmosphère entre nous était vraiment bonne. Cela nous a permi de réaliser un travail plutôt correcte en rapport avec notre thème et nous avons ainsi appris à travailler en groupe très sérieusement. Même si quelque fois, chacune avait des idées différentes, nous avons essayé de les réunir et de faire en sorte que chaque idée soit présente. Enrevanche, nous avons été totalement d'accord sur le choix de l'objet fini : la pièce de théâtre. Grâce à cela, j'ai appris à réaliser une pièce de théâtre, à la mettre en page...

Pour répondre à notre problématique qui était de savoir comment le chef est représenté au cinéma, nous avons choisi de réaliser une pièce de théâtre. Ce choix de travail allait très bien avec notre sujet car, unepièce est jouée, et à travers celle-ci, nous avons voulu faire jouer les trois chefs sur leur propre représentation et ainsi, laisser apparaître leurs caractéristiques, leur manières d'être, etc. Grâce à nos tableaux de synthèse réalisés à partir des supports de films, nous avons pu établir le caractère de chacun des chefs. C'est ainsi que nous leur avons trouvé à tous des points communs, de...
tracking img