La vie de louis pasteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura. Il était un chimiste et un physicien français, mais se démarqua dans le domaine de lamicrobiologie.
Pasteur passa la fin de sa vie à chercher différents vaccins contre les septicémies, le choléra, le choléra aviaire, la tuberculose etla variole. Il trouva le vaccin contre la rage en analysant dans un premier temps la salive d’animaux infectés. Une fois ces analyses réalisées, il enconjectura que la maladie était localisée dans le système nerveux. Il préleva donc de la moelle épinière d’animaux enragés (chiens) et l’implanta surdes animaux saints ; ceux-ci développèrent alors des symptômes de la rage, sa conjecture fût donc vérifiée.
Suite à ces tests, il développa uneforme atténuée du virus qui servirait à la création du vaccin.
En 1885, un enfant fût mordu par un chien enragé et fût lui-même atteint du virus de larage. Pasteur décida de mettre à bien sa méthode en vaccinant le jeune garçon. 10 jours plus tard, l’enfant était totalement guéri prouvant à pasteurque sa technique fonctionnait sur l’être humain.
Cette découverte fût l’une des plus importantes et la plus concluante de l’histoire de lavaccination.
Grâce aux recherches de Pasteur, un institut à son nom fût créé pour soigner les personnes atteintes de la rage. L’institut Pasteur estaujourd’hui encore l’un des principaux centres de recherche dans le domaine de la vaccination mondiale.
Pasteur est mort le 28 septembre 1895 à St Cloud.
tracking img