La vie de richard coeur de lion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RICHARD COEUR DE LION (1157-1199)
Richard Cœur de Lion
(Oxford 1157 - Chalus 1199)

«Que mon corps soit enterré à Fontevrault, mon cœur dans ma cathédrale de Rouen, quant à mes entrailles qu’elles restent à Châlus».
Richard 1er Cœur de Lion

Sommaire :
I/ Richard Cœur de Lion : ses origines, sa lutte contresa famille et son couronnement.
II/ Richard Cœur de Lion, le guerrier
III/ La légende et la réalité

I/ Richard Cœur de Lion : ses origines, sa lutte contre sa famille et son couronnement.
Henri II Plantagenêt d’Anjou et Aliénor d'Aquitaine eurent 5 enfants: Henri, Richard, Geoffroy, Jeanne et Jean.
Henri II a reçu par héritage de ses parents : l’Anjou, le Maine, la Touraine, la Normandieet l’Angleterre. Sa femme Aliénor lui donne l’Aquitaine, il maria Geoffroy, frère cadet de Richard, à l’héritière de Bretagne et il conquit la moitié de l’Irlande. Il est à la tête d’un « empire » de la frontière écossaise aux Pyrénées.
Richard naît le 8 septembre 1157 à Oxford, au palais de Beaumont, mais, dès la naissance de son frère Jean en 1167, il va vivre à la cour de sa mère à Poitiers,où il fréquente des poètes, il est initié aux arts, il parle la langue d’oc (le limousin), la langue d’oïl (le français) et le Latin, ainsi qu'à la chevalerie et aux arts guerriers.
N’étant pas le fils aîné d'Henri II d'Anjou, Richard n'est pas destiné à lui succéder. Il est cependant le fils préféré de sa mère et, lorsque ses parents se séparent, il devient son héritier à la couronne d'Aquitaineen 1168 à 11 ans, puis au titre de Comte de Poitiers en 1172.
En 1173, Aliénor réussi à convaincre ses fils, Henri, Richard et Geoffroy, à prendre les armes contre leur père et de s’affranchir de sa tutelle. Tous les trois craignent qu’Henri II attribue une partie de leurs principautés à leur frère cadet Jean en raison principalement de ce manque d’héritage. Ils prennent les armes contre leurpère avec l’aide également du roi Louis VII de France et des noblesses poitevines et limousines. Malgré quelques actions d'éclats, comme la prise de Rouen, les trois frères sont défaits en 1174, et Aliénor est faite prisonnière par son époux.
Après s’être soumis à son père, il se retourne contre ses anciens alliés qui cherchent à accroître leur autonomie, puis il entre également en conflit aves sesfrères au sujet de la succession de leur père qui n’arrive pas à les réconcilier.
En 1183, son frère aîné Henri le Jeune, meurt à l'âge de 27 ans, laissant Richard héritier du trône d’Angleterre. Son frère Geoffroy meurt en 1186.
Le 6 juillet 1189, Henry II meurt, le 20 juillet Richard est intronisé duc de Normandie, dans la cathédrale de Rouen, puis Roi d'Angleterre, le 3 septembre àWestminster.
II/ Richard Cœur de Lyon, le guerrier
Suite a la perte de nouveaux territoires religieux notamment Jérusalem les papes Grégoire VIII et Clément III appellent a une nouvelle croisade. En Juillet 1190 les armées de Richard cœur de lion et Philippe Auguste, roi de France depuis 1180, partent pour la 3eme croisade. Leur arrivée décourage les musulmans qui capitulent, il reprend Chypre ets’empare de Saint-Jean d’Acre (1191). Il épouse à Chypre, Bérangère, fille du roi de Navarre Sanche VI. Jusqu'à l'automne 1192 Richard Cœur de Lion organise la reconquête des villes côtières et conclut un traité avec Saladin, sultan d’Egypte et de Syrie. Mais les intrigues nouées entre son frère Jean, toujours désireux d’évincer son frère Richard, et Philippe Auguste l’amène à quitter la Palestine fin1192. Jean va céder au Roi de France le Vexin, le Berry et une partie de la Touraine.
Mais, pendant le trajet de son retour, il est fait prisonnier par Léopold d'Autriche, puis, livré à l’Empereur germanique Henri VI, qui ne le libèrera, contre rançon, que le 2 Février 1194. Cette rançon a été levée sur les sujets anglais de Richard et équivalait au revenu de l’Angleterre pendant 2 ans....
tracking img