La vie de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeunesse :
1879 : Joseph Vissarionovitch Djougachvili est né à Gori, en Géorgie. D’un père cordonniers, et paysan. Il reste profondément marqué, par la brutalité de son père. Sa mère travaille beaucoup pour assurer ses études; elle le destine à la prêtrise.
1894 : Apres avoir fréquenté une école paroissiale jusqu’à lage de quatorze ans il entre au séminaire de Tiflis en 1893.. Il devient alorsun «révolutionnaire professionnel». Ses premières années de travail politique sont cependant obscurcies par l'extrême rareté des documents le concernant durant cette période.
1899 : Exclusion du séminaire : Staline est renvoyé du séminaire.
1902 avrils : Premiers arrestation. On arrête Staline pour ses pratiques politiques
1905 décembres : Premiers rencontre avec Lénine, il organise aussi lagrève de Bakou lors de la révolution de 1905
1906: Il devient «révolutionnaire professionnel» bolchevik, et sera arrêté 5 fois par la police tsariste. Son intransigeance sans scrupules et son absence de prétentions intellectuelles est apprécié par Lénine, il est surnommée Staline = homme d'acier.
1912 5 janvier : Ouverture de la Conférence du POSDR de Prague Au cours de la VIème conférence duParti ouvrier social-démocrate de Russie, Staline entre au Comité central bolchevique.

L’ascension vers le pouvoir :
1917 : En mars Staline est élu au Comité central du parti bolchevique. En novembre il est nommé commissaire par Lénine, celui-ci voulait une personne dynamique pour contrôler. Staline utilise méthodes énergiques conseillées par Lénine
1922: Sortis de la guerre civile maisépuisé, le pays est sous-alimenté, le XIe Congrès du Parti choisissent la NEP, «nouvelle politique économique» . Staline est élu Secrétaire général du Parti communiste, poste administratif, il est soutenu par Lénine. Mais Lénine est victime d'une attaque du cerveau la fonction de Staline devient alors politique. Malgré tout Lénine déclare « Je propose donc aux camarades d’étudier un moyen pourdémettre Staline de ce poste et pour nommer à sa place une autre personne qui n’aurait en toutes choses sur le camarade Staline qu’un seul avantage, celui d’être plus tolérant, plus loyal, plus poli et plus attentif envers les camarades, d’humeur moins capricieuse, etc. »
janv. 1924: Lénine meurt laissant derrière lui un pays en crise. Staline organise des funérailles, fait entrer des ouvriers dans sonparti, son mot d’ordre est de consolider «la Révolution dans un seul pays». Il attaque accuse Trotski d’avoir des vue
De 1924 à 1954 Staline instaure une dictature où il est le chef. Afin de conserver un culte de la personnalité, des statuts, des portraits et des affiches « du petit père des peuples » ont été transmise dans toute l’URSS. Son culte fut donc entretenu par une propagandeintensive, par l’intermédiaire des médias.

1926 : Staline fait déporter Trotski et poursuivre ses partisans (les trotskistes sont souvent des intellectuels). Le Parti, «épuré» de ses intellectuels, devient de plus en plus une caste privilégiée d'origine ouvrière.
1928 : Premier plan quinquennal
Staline a supprimé la Nouvelle politique économique (NEP) pour lancer le premier plan quinquennal, quis’étale de 1928 à 1932. L’objectif est d’industrialiser rapidement l’URSS. La croissance excédera les 20% mais au prix de terribles efforts dans le monde paysan. Les kolkhozes, grandes coopératives d’Etat, remplacent les petites fermes et la contestation paysanne engendre la déportation en masse des koulaks, les paysans riches.

1928 : la tension entre le pouvoir et les nouveaux privilégiés s'aggraveavec la réquisition de récoltes. Staline, adopte la collectivisation. Le Parti force les paysans à se réunir en kolkhozes, c’est-à-dire ferme collective et Sovhozes, ferme d’Etat. Les résistants sont soumis à la «dékoulakisation»

1930 7 avril Création du Goulag
Des millions de personne passeront dans ces camps qui représentent une réserve massive de travailleurs. En effet, ces camps...
tracking img