La vie de trajan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Sa vie (18 septembre 53 - 9 Aout 117)

nom complet: Marcus Ulpius Nerva Traianus

titre ?:Imperator Caesar, Consul en 91; 98; 100; 103 ; 112
Pater patriae en 98
Pontifex Maximus en 98Acclamé Imperator en 98, 101, 102, 105, 106, 113, 117 ;
Détient la puissance tribunicienne à partir du 27  octobre   97, renouvelée en octobre 98, en octobre 99 et annuellement le 10 décembrejusqu'en 117.

Enfance-parents: né le 15 septembre 53 à Italica en Bétique( Espagne actuelle) premier empereur issu d'une province.Sa famille est originaire de Todi, en Ombrie. Toutefois, Trajanpasse son enfance dans les villes romaines plutôt que dans le sud de l'Espagne, car son père, Marcus Ulpius Traianus, premier consul de la famille est ,à la naissance de son fils au début de sacarrière de sénateur. La famille passe donc probablement peu de temps à Italica. Son père, qui porte le même nom que lui, est connu pour être un des premiers non-italien à atteindre le statut de sénateur.Samère se nommait Marcia.

----------------------------------
----------------------------------
Comment accède-til au pouvoir ? : Le successeur de Domitien à la tête de l'empire, Nerva, était unhomme assez âgé, dont le principal mérite était de ne pas avoir d'enfants. Les prétoriens pensaient pouvoir aisément le manipuler. Ils l'avaient donc placé là « en transition », mais Nerva prit tout lemonde de court en adoptant Trajan le 28 octobre 97 et en le désignant comme césar (successeur).
En 98, Trajan occupe le trône en remplacement de Nerva. Il y monte sans problème car il plaît aupeuple pour sa simplicité et son attention envers le Sénat.

Femme/enfant : Il a été marié à Pompeia Plotina , il n'ont eu aucun enfant, c'est pour cela qu'il adoptera Hadrien à sa mort.

Sapersonnalité et anecdotes-faits marquants: «Il était d'une citoyenneté et d'un courage inouis. ». Marié à Plotina, il passe plus de temps avec ses amants qu'avec sa femme car il est homosexuel et pédophile...
tracking img