La vie de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Initiation
a la vie de l’entreprise

Premier chapitre : L’entreprise et le marché ?

« Ce cours n’est pas un cours de l’économie d’entreprise. Il y a pour cela Sardin qui fait un peu d’économie dans son cours de sciences économiques »

« Bibliographie ? Rien, vous avez mon cours »

Réflexion sur le temps

Le marché est comme le darwinisme : il élimine les mauvais, qui nesont pas apte à durer. Kellog’s a fêter son centenaire en 2006 : c’est une entreprise qui a démarré en lançant 2000 paquets par jour en 1906. C’est en 1938 que la marque démarre en Europe. En 1968 est lancé le produit Special K. Pourquoi et comment les entreprises arrivent-elles à durer et à résister à la concurrence d’autres entreprises ? Toute la question de l’historien et des entrepreneurs permetde réfléchir aux constituants de la réussite, ce que l’on appelle la stratégie d’entreprise, aux business models, c’est-à-dire au modèle d’organisation de la firme. Qu’est-ce qui fat qu’une entreprise a une trésorerie renouvelée, une capacité d’autofinancement (cash flow ability) pour renouveler son équipement, son innovation, etc ?

Le reengenering, c’est la remise en cause constante dela stratégie d’entreprise (A. Chandler JR, 1970’s, Strategy and structure). En 1963, SEB (société d’embouteillage de Bourgogne) voit le jour ; cette entreprise a symbolisé le renouvellement de ses technologies en s’adaptant à la nouvelle demande. Car l’entreprise, c’est d’adapter son offre à l’évolution de la demande. « Oui, je gagne plus de 4000 euros nets par mois ». Par conséquent,l’entreprise SEB s’est adapté aux mœurs, au travail des femmes, etc. La cocotte SEB représente un produit qui tient compte du genre de vie au delà du niveau de vie, des mentalités collectives, du mode de consommation, d’où l’intérêt de l’étude de sociostyle.

Par conséquent, cela nécessite une écoute des marchés en permanence, une attention constante d’une part, une réactivité d’autre part. Sinon quoi,l’entreprise perd pied (notion de déclin). Le darwinisme est là encore présent : l’entreprise qui écoute le marché, qui suit ou précède le marché est dotée de l’esprit d’entreprise (entreprenorship). L’idée, c’est de se demander si la France est en voie de déclin ou si elle est une grande puissance économique dotée de l’esprit d’entreprise. L’historien analyse les périodes où elle estexpansionniste et où elle est sous la menace du déclin. Le déclin des années 75-85 a été contredit par la reconquête du marché par les entreprises françaises. Une entreprise est donc active dans un environnement national, dans des mentalités nationales (corruption, relations avec le pouvoir, avec les appareils économique et militaire d’Etat, avec les courants politiques). Il faut s’adapter, changer sesréseaux d’influence. Le rapport au marché se fait par le biais de la représentation des intérêts (vis-à-vis de l’opinion, des parlementaires). Il faut parfois être discret ou bien mettre en valeur des qualités sociales (« montrer que l’entreprise c’est le bien, donc que l’entreprise fait le bien et peut-être le bonheur… »). Si une entreprise a une mauvaise image de marque, sa politique commerciale seraaltérée par des boycotts ou une baisse de la consommation. Mac Donald’s France a introduit, par exemple, les salades et une politique de sensibilisation face à l’obésité. Le capital immatériel de l’entreprise est tout autant essentiel.

Économie de marché et capitalisme

On peut avoir plusieurs attitudes :
• l’hostilité au capitalisme et à l’économie de marché,
•l’hostilité au capitalisme mais l’adhésion à l’économie de marché, ce qui sous-tend un soutien à l’économie essentiellement publique (stratégie de F. Mitterrand en 1981 : protection des entreprises françaises de la domination des multinationales).
• Solution hypocrite (cas de la France) : l’ouverture du capital, l’Etat conservant 30 à 50% du capital d’entreprises de service public....
tracking img