La vie des paysans au xi et xiii siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au moyen-âge, les paysans forment les neuf-dixièmes de la population.

On distingue deux sortes de paysans au Moyen-âge : les serfs et les paysans libres. Les serfs appartiennent au seigneur qui adonc tous les droits sur eux. Lorsqu'un seigneur vend une partie de ses terres, les serfs qui y vivent sont vendus avec. Les vilains, par contre, ne sont pas rattachés à la terre mais doiventtravailler et payer des impôts au seigneur. Dans cet article, nous nous intéresserons surtout à la vie des vilains.

Pendant les périodes mérovingienne et carolingienne les paysans étaient répartis danstrois types d'habitat différent. Beaucoup vivaient comme ouvrier agricole voire comme esclaves, dans de très grandes exploitations agricoles, héritières des villas de l'empire romain. Ces exploitationsproduisaient tout ce dont le propriétaire avait besoin. D'autres paysans se regroupaient dans de grandes cabanes où cohabitaient les différentes générations familiales. Souvent le foyer était àl'extérieur au sein d'un enclos (construction légère qui permettait le regroupement des bêtes pour la nuit). D'autres encore habitaient de petites cabanes dispersées dans les champs qu'ils devaient cultiver.Le lieu de culte (le plus souvent une chapelle) et le cimetière (en terrain découvert) sont éloignés des vivants. Cependant à partir du VIIIe siècle commence la tendance à enterrer les morts dans leséglises ou à proximité de celles-ci.

À partir du XIe siècle, les seigneurs exigent le regroupement des paysans dans des villages plus faciles à contrôler. Généralement les différentes générationsd'une même famille vivent ensemble dans une petite chaumière. Il ne faut cependant pas oublier que la vie était courte et que les vieillards étaient peu nombreux. Les églises apparaissent alors.Avec le développement des défrichements agricoles au XIIe siècle l'habitat à tendance à se disperser, surtout dans les régions aux sols humides ou sur les lisières des grandes forêts. De nouveaux...
tracking img