La vie des tortue de mer

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 7 juin 2011
La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtoutpour sa viande, sa peau et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

Sommaire [masquer]
1 Généralités
2 Systématique
3 Les cheptels
4 Histoire
5 Lait et fromage
5.1 Lait5.2 Fromage
6 Les propriétés dermatologiques du lait de chèvre
7 Chèvres célèbres
8 Notes
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Références externes
9.3 Liens externesGénéralités[modifier]La chèvre est un animal de petite taille, à cornes arquées ou sans cornes (motte), très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C,soit 102 à 103 degrés F). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits sont des chevreaux (ou des cabris en Provençal et enSuisse) ou, sur un mode familier, des « biquets ». De même, le mâle castré est appelé menon.

La chèvre bêle ou béguète.

Une chèvre est en gestation pendant 5 mois. A la naissance, dans certainsélevages, on brûle les cornes des chevreaux à l'aide d'un fer chaud et on les sèvre à environ 2 mois (entre 14 kg et 16 kg).

La chèvre a des incisives inférieures, elle n'a pas d'incisives supérieures.Seul un bourrelet de chair couvre sa mâchoire supérieure.

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage (voir Capra aegagrus) mais, la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domesticationest ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). On les élève pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse,Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.

Certaines races...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tortue
  • La tortue
  • tortue
  • tortue
  • La tortue
  • tortue
  • Tortue
  • Tortue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !