La vie devant soi de romain gary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie devant soi de Romain Gary
I-Biographie de Romain Gary :

Originaire de Lituanie, ROMAIN GARY est né Roman Kacew de père inconnu. Il est juif ainsi que ses deux parents. Naturaliséfrançais en 1935, il entre dans la Résistance auprès des Forces aériennes françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale puis embrasse une carrière diplomatique en 1945. C'est à cette époque que Garyse lance dans l'écriture et publie L’Education européenne puis Les Racines du ciel (1956) ou encore La vie devant Soi (1975). Il est adepte d'une écriture libre, vivante et ironique. Artiste auxmultiples facettes, Romain Gary se met aussi à la réalisation, il fait notamment tourner son épouse, Jean Seberg dans Les Oiseaux vont mourir au Pérou (1980) ou encore Kill (1972). Seul écrivain françaisà avoir obtenu deux fois le prix Goncourt. - Romain Gary marque le monde de la littérature pour le mystère et la liberté de ton qu'il incarne.

II-Les personnages :

Mohamed dit Momo est un jeunearabe dont sa mère est une prostitué. Petit il rejoindra Madame Rosa qui à ouvert une pension pour les enfants de prostitué. Très vite il va s’attacher à sa nouvelle maman et va vite l’aider afinqu’elle puise rester chez elle. Il restera à ses côtés jusqu’à la fin.

Madame Rosa est une vielle femme juive. Momo la décrit comme grosse et laide mais il l’aime tellement. Habitante d’un appartementau sixième étage à Belleville elle à ouvert un foyer pour les rejetons de prostitué. Polonaise elle a connu les camps de concentration. Elle garde beaucoup d’enfant et a du mal à tout gérer car elleest vielle mais elle c’est que son petit préféré Momo est là pour elle.
III-Résumé :

Madame Rosa, une vieille juive qui a connu Auschwitz et qui habitai rue Blondel à Paris, a ouvert « une pensionsans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent abandonnent plus ou moins leurs rejetons. Momo, jeune arabe d'une...
tracking img