La vie devant soi – romain gary (emile ajar)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Romain Gary (Emile Ajar)
- 1914-1980
- De son vrai nom Romain Kacew, né à Moscou, élevé par sa mère qui place en lui de grandes espérances.
- Pauvre, il arrive en France à 14 ans.
- Ils'engage dans l'aviation après des études de droit et en 1940, il fait parti des pilotes qui rejoignirent le Général De Gaulle.
- Son premier roman Education européenne connaît un grand succès en 1945.
-Il reçoit le prix Goncourt en 1956.
- Sa femme, une actrice qui l'avait aidé à réalisé des films, se suicide en 1979 et Romain Gary en fait au révolver de même en 1980 à Paris, laissant un documentposthume où il révèle qu'il se dissimulait sous le nom d'Emile Ajar (créé 1974), auteur de roman à succès, joué par son neveu Paul Pavlovitch, comme La vie devant soi.

II/ La vie devant soi
- Reçule prix Goncourt en 1975, alors que son auteur l'avait déjà reçu. Il prouve par ce stratagème que, malgré sa vieillesse, Romain Gary est encore dans le courant.
- Plus d'un million d'exemplairesvendus.
- La Vie devant soi, au titre trompeur, que d'y voir une peinture de l'enfance déchirée, là où se joue l'universelle tragédie de la mort.

III/ Résumé
Entre Madame Rosa (ancienne prostituéejuive qui a connu Auschwitz et qui veut sauver des fils de pute de l'Assistance Publique) et Momo (Mohamed, un fils de pute qui ne connaît pas sa famille), c'est un amour, c'est l'amitié entre lespeuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans,peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime : "Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'aprèson perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux." Il accompagne la personne qu'il aime jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort. Momo découvre la sexualité (monde dans lequel...
tracking img