La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question #1
Tout au long du roman, l’auteur fait référence à sa vie pour alimenter les rêves de Momo. Citez deux exemples qui le prouve.

Réponse : Durant toute l’histoire, Momo rêve d’aller àNice, l’auteur c’est donc basé sur son expérience personnelle car c’est là où il a passé toute sa jeunesse.

Romain Gay a commencé jeune à vouloir devenir écrivain et c’est ce qu’il a fait commemétier plus tard, il a donc passé la piqûre au petit Momo qui lui rêve de devenir écrivain lorsqu’il sera grand.

Question #2
La définition du bonheur n’est pas pareil pour chaque personne. Expliquezcomment Momo perçoit le bonheur et citez-en un exemple.

Réponse : Pour Momo, le bonheur est artificiel, cet à dire que pour lui, on ne peut pas être heureux sans prendre de l’héroïne. Pour lui, cettedrogue contient des risques qui peuvent lui ôter la vie. Donc, la vie est beaucoup plus importante que le bonheur.

Question #3
Tout au long du roman, l’histoire est racontée sous les yeux d’unjeune garçon, il peut donc y avoir des mots ou expressions qui sont différents de la réalité. Nommez et expliquez deux de ces mots ou expressions.

Réponse : Momo veut empêcher madame Rosa de souffrir,alors lorsqu’il parle au docteur Katz, il lui demande s’il pourrait faire avorter madame Rosa. Quand on y pense ce ne pas la bonne intervention médicale à faire, ce serait plus d’euthanasier madameRosa.

Momo parle avec madame Rosa de la conversation qu’il a eu plus tôt avec le docteur Katz et il parle donc à la vieille dame d’amnistie, ce qu’il voulait dire étant amnésie.

Question #4Dans le roman, la perception qu’ont les enfants, surtout Momo, de la vie et de la réalité est très différente de la nôtre. Cet à dire qu’ils ont certaines opinions que nous ne pourrions pas imaginerpenser. Citez un exemple qui montre que Momo n’est pas réellement conscient de ce qu’il dit est mal.

Réponse : « Quand j’aurai l’âge légal, je vais peut-être faire le terroriste, avec détournement...
tracking img