La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE :
LA VIE DEVANT SOI

PERSONNAGES
-Mohammed  est le petit garçon qui est le personnage principal du livre, méritant ainsi d’être présenté enpremier lieu.
Momo, comme il est appelé dans l’histoire est un petit garçon arabe qui vit a Belleville, une ville populaire dans la banlieue de paris.
Au début de l’histoire il a 3 ans et très vitedans le roman on peut sentir l’alour que le petit Momo porte pour sa nourrice Mme Rosa, chez qui il vit avec d’autres enfants de prostituées. L’auteur utilise le petit Momo pour retranscrire tout lethème sur l’enfance, la sensibilité, la naïveté et l’amour ; on voit en effet tout l’amour que le petit Momo a à donner, tout d’abord pour Mme Rosa, mais aussi pour son chien SUPER ; comme il le dit àla page 25 du roman : « Je me suis fait un malheur avec ce chien. Je me suis mis à l’aimer comme ce n’est pas permis. »
On retrouve le coté naïf et émotif de Momo en début de roman, lorsqu’ilapprend que Mme Rosa reçoit un mandat a chaque fin de mois pour s’occuper de lui, croyant qu’elle l’élevait par amour, on voit aussi toute sa déception et il dit que ce fut son premier chagrin.
Sonignorance passe aussi par la recherche de sa mère et notamment par la manière dont il s’y prend, il essaye d’avoir mal au ventre en espérant qu’ainsi sa mère s’inquiéterait et viendrait.
Malgré sa jeunesse,Momo va vite prendre le rôle d’ainé dans la maison, on voit notamment qu’il accompagne le petit Banania, un des autres enfants, voir « du noir » aux foyers africains ; ce rôle d’ainé se ressentlorsque Momo réclame sa mère et se met à faire des excréments partout et que les autres enfants de la maison l’imitent.
Le roman tourne aussi et surtout autour de l’amour qu’entretient Momo avec sanourrice Mme Rosa, lui qui n’a pas de mère et elle qui n’a que lui âpres tout avoir perdu a cause de son statut de juive. Momo dit à plusieurs reprises savoir qu’il est le préféré de Mme Rosa, surtout...
tracking img