La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans « La vie devant soi » Romain Gary explore le monde de l’enfance à travers les yeux de Momo, un jeune arabe qui pense qu’il a dix ansmais découvre plus tard qu’il ne s’agit sans doute pas de son âge. « La vie devant soi » est un roman de l’enfance privée d’enfance, c’est-à-direde ce qui en est l’essence même : l’innocence. Momo n’habite pas dans en milieu protégé ; au contraire, il est exposé à toute sorte demalheureuses choses.
Momo a du mal à comprendre que Madame Rosa touche de l’argent pour s’occuper de lui. Quand Madame Rosa essaie de lui expliquerqu’elle l’aime beaucoup mais qu’ils ont besoin de l’argent pour vivre, Momo, tout bonnement, réclame sa mère, en croyant que Mme. Rosal’héberge seulement parce qu’elle est payée.
Momo vol pour se faire remarquer par une femme et ne réfléchit pas aux conséquences. Pour lui, seremarquer est tout ce qui compte. En plus, Momo vol un chien, après le refus de Mme. Rosa d’en acheter, parce qu’elle sait bien qu’elle a déjà assezd’ennuis avec les enfants. Momo vend le chien pour cinq cent francs à une femme qui pourrait mieux s’en occuper et puis il jette la bellesomme d’argent dans un caniveau !
En conclusion, l’idée que l’enfant n’a qu’une vision partielle et partiale se démontre clairement. Momo,parfois, comme la plupart des enfants, ne considère pas les autres et inévitablement, il envisage certains événements d’une manière très puérile.
tracking img