La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication d’un extrait de La vie devant soi page 49-50

Monsieur N’Da Amédée est un proxénète analphabète qui va chez Madame Rosa lorsqu’il souhaite qu’elle lui écrive une lettre pour sesparents. En dictant le contenu de son courrier, il s’énerve souvent en faisant des grands gestes, il crie qu’il est le roi et qu’il est respecter.
Dans cet extrait Momo décrit les deux gardes du corps deMonsieur N’Da Amédée qui avait besoin de se sentir protégé. Momo dit : « ces gardes du corps, on leur aurait vite donné le bon Dieu sans confession, tellement ils avaient des sales têtes et faisaientpeur », mais il n’a pas vraiment compris le sens de cette expression qui veut dire le contraire. On donne le bon Dieu sans confession à quelqu’un qui semble être un Saint.
Le premier était un boxeurqui avait reçu tellement de coups que sa tête est maintenant déformée. D’après Momo s’il était aussi robuste c’était grâce à ses poings qui ont beaucoup rêvé, vu que Madame Rosa lui avait dit« que quand on rêve beaucoup on grandit plus vite ». Mais là encore, cela montre la pureté de l’enfant puisque c’est le boxeur qui rêve et non ses poings, et le rêve peut faire grandir mentalement, pasphysiquement. En revanche, le second garde du corps avait un visage intact puisqu’il l’avait fait refaire plusieurs fois. Momo pense qu’il fuit ce qu’il est vraiment, mais qu’il a certainement des bonnesraisons comme tout le monde et que lui aussi veux se cacher de la réalité et tromper son entourage. Sa tête est tellement refaite qu’il doit avoir énormément de choses à cacher. Momo n’aime pas ceux quicachent ce qu’ils sont vraiment, mais il comprend qu’ils aient leurs raisons personnelles qui les motivent à le faire même si c’est de l’hypocrisie. C’est fuir ses contraintes, ses erreurs, les momentsdifficiles, les mauvais souvenirs, ce qui est trop dur à supporter et qu’on ne veut pas accepter.
Les erreurs de Momo sont des indices interprétatifs qui nous montrent sa vision tragique du...
tracking img