la vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La paramécie (Paramecium) est un genre bien connu de protozoaire cilié, et est couramment étudié comme représentant type de ce groupe (en particulier P. caudatum). On les élevait autrefois sous formed'infusoire pour les besoins scolaires (découverte des micro-organismes en sciences naturelles) ou pour nourrir les alevins de jeunes poissons (aquariophilie).La paramécie est unicellulaire.Sommaire [masquer]
1 Description
2 Exception génétique
3 Habitat
4 Biologie
5 Histoire
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
6.3 Bibliographie
6.4 Références
Description[modifier| modifier le code]



Biofilm caractéristique des cultures d'infusoire, irisé par la polarisation de la lumière réfléchie
La taille de la cellule varie de 50 à 300 µm de long suivant lesespèces.
La paramécie utilise des cils pour se déplacer et se nourrir. La ciliature somatique, qui recouvre la cellule et bat de façon synchronisée, lui permet de se déplacer. Une ciliature orale distinctecouvre la grande invagination ventrale en forme d'entonnoir, le péristome, qui mène jusqu'au cytostome (la bouche). Elle se nourrit essentiellement de bactéries par phagocytose.
Exception Laparamécie vit isolée en eau douce, mais peut produire des biofilms quand sa nourriture est abondante (eutrophisation). Elle fait partie des « infusoires » des anciens auteurs, nom qui provient du fait qu'elleapparaît en grand nombre dans les infusions de végétaux (foins, thé, peaux de fruits, etc., rendant sa culture et son étude aisées). La paramécie se développe aussi dans les étangs (végétaux dans del'eau).
Biologie[modifier | modifier le code]

Vivant dans un milieu hypotonique par rapport à son cytoplasme, la cellule absorbe constamment l'eau de son environnement par osmose. L'excès d'eaudans le cytoplasme est alors évacué grâce à des vacuoles pulsatiles, où le cytoplasme se contracte périodiquement pour expulser l'eau à travers la membrane plasmique.
Comme la plupart des ciliés, la...
tracking img