La vie en france dans les années 50

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie dans les années 1950
Ma grand-mère née dans la campagne de France
La famille
Travail des parents : fermiers. Une sœur qui est plus jeune ; mes arrière-grands-parentsvivaient sous le même toit et mes grands-parents les prenaient en charge. Ils fréquentaient les autres membres de la famille pour les mariages, la fête de noël et la moisson.

Lesenfants dans la famille

Ma grand-mère n’avait pas une chambre à elle. Elle n’avait pas de jouets. Elle devait faire la cuisine et aider son père avec les vaches.

L’écoleElle allait à l’école à pied (2km) et elle a obtenu le certificat d’étude. Le maître était très sévère mais très respecté. Ma grand-mère voulait trouver un travail mais elle n’avaitpas le droit car elle était ‘la fille de la ferme et pas mariée.

La religion

Ma grand-mère est baptisée. Elle a été au catéchisme et elle a fait sa communion mais elle n’estpas du tout croyante.

La maison et la voiture

Il n’y avait pas de chauffage sauf pour la cheminée. Il fallait pomper l’eau du puits. Il n’y avait pas de réfrigérateur maisil y avait un garde manger dans la cave. Il n’y avait pas de salle de bain et les toilettes étaient dans le jardin. Elle se lavait avec l’eau chauffée avec le feu de la cheminée.Pas de télévision ni de téléphone mais elle écoutait la radio. Elle lavait le linge au lavoir. Quand il faisait beau elle séchait les draps sur l’herbe du jardin. La famillen’avait pas de voiture.

L’alimentation

Il mangeaient les produits de la ferme (poules, œufs, le vin de la vigne, vaches, lait, lapin, cochons, fruits …) Plus naturel et pasd’emballage.

Les vêtements et les chaussures

Sa mère achetait les vêtements dans un magasin en ville une ou deux fois par an. La mode à l’époque était importante pour les filles.
tracking img