La vie est un songe

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  • Publié le : 13 novembre 2011
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La vie est un songe de Calderón
Première partie :
Pedro Calderón de la Barca est né à Madrid le 7 janvier 1600, durant le siècle d'or de l’Espagne. C’est une période fleurissante pour l’Espagne, la découverte de l’Amérique du Sud et leur énorme territoire jusqu'en Germanie lui profèrent le titre de pays riche et prospère, qui laissa place au fleurissement de l'art. À la mort de son père, quiétait un homme d’administration de la petite noblesse celui-ci prédestinait Calderón à une carrière dans le domaine ecclésiastique, mais il se refuse à ce métier, pour un certain temps. Entre les années 1608 et 1614, Calderón s’instruit dans des collèges prestigieux, à Madrid il apprend le Latin, la rhétorique et la lecture des classiques puis il se dirige vers des études de droit qu’il ferait àAlcala de Henares et ensuite à Salamanque. Ces années de rigoureuses d’instructions ont sans aucun doute empreint les œuvres de Calderón de leur logique implacable dans l’argumentation de ses textes. Il commence dès l’âge de 14 ans à composer des textes, mais c’est réellement dans la jeune vingtaine qu’il écrit, dont sa première pièce Amour honneur et pouvoir qui eut un beau succès ce qu'il luipermet de jouer au palais royal, ainsi Calderón est vite apprécié par la cour et du même coup par le roi Philippe IV et d'autant plus après la mort de son rival Lope de Vega. C’est durant cette période où Calderón fut appelé à la cour par le roi, qu'il fut le plus prolifique et qu'il écrivît La vie est un songe, sa plus grande œuvre. Après ces quelques années de gloire, Calderón se retire pour êtreordonné prêtre, comme le voulait son père. Il commence à ce moment sa retraite de dramaturge, aussi bien appelé sa retraite du silence. C’est peut-être à cause de son penchant pour l'Église que certaines de ses œuvres comme La vie est un songe sont empreintes d'une spiritualité et d’une morale religieuse inexorable. Il décide alors de plutôt consacrer son talent à la composition d'auto sacramentaleset de ne plus composer sur commande. Il est fait chapelain honoraire par Philippe IV, il jouit alors d'une position confortable et d'une bonne popularité. C’est en 1680 que la dernière pièce de Calderón sera jouée. Il meurt un an plus tard à l'âge de 81 ans. Calderón marqua son époque pour son incroyable diversité d'écriture riche, intensément poétique et teintée de sa foi chrétienne ce qui luiprofère le titre de l'un des maitres du théâtre espagnol. Ses pièces de cape et épée furent hautement applaudies et récompensées. Il innova le monde du théâtre surtout par ses pièces tragi-comédies, un genre peu exploité à l’époque surtout par son prédécesseur Lope de Vega. Un style qui lui permit de se faire apprécier autant de la cour que du petit peuple, malgré que ses pièces fussent toujoursteintées du thème de l’honneur. Il détonna aussi du genre de Vega, par ses intrigues magnifiquement bien nouées et soignées, ou parfois justement deux intrigues pouvaient s’entremêler comme dans La vie est un songe où le destin de Sigismond est intimement lié à celui de Rosaure. Il n’avait peut-être pas la verve dramatique de Vega, mais les pièces de Calderón sont étayées de thème plus profond et depersonnages avec plus des caractères. Par exemple, le personnage de Sigismond est devenu un symbole universel de l'homme et de sa condition. Il faut aussi souligner qu’il devait être peu commun d’utiliser dans une pièce une jeune fille déguisée en homme et qui part à la guerre, des traits singuliers pour doté un personnage féminin qui de plus veut se venger. Calderón fut un modèle hautementadmiré par des auteurs tels que Corneille et d’Herbois en France, mais aussi Gozzi en Italie et de plus qu’en Allemagne, August Wihelm Schlegel proclamât Calderón comme le plus grand des poètes dramatiques du monde, il fit lui-même plusieurs traductions en allemand des œuvres de Calderón.

Deuxième partie :
La vie est un songe est divisé en trois parties qui sont nommé tel des journées où deux...
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