La vie heureuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notre société, chaque individu cherche à donner un sens à sa vie soit par les actions qu’il fait ou encore les gestes qu’il pose. Dans le texte La vie heureuse, plusieurs thèmes sont véhiculés par l’auteur, cependant les deux principaux sont le bonheur et le conformisme. C’est par l’entremise de la question « Comment pouvons-nous atteindre le bonheur? » que Sénèque nous partage son opinionet nous fait voir les différentes facettes de ce que peut être la vie heureuse. Pour répondre à la question philosophique, il faut d’abord définir les 2 concepts soit le bonheur et le conformisme. De plus, il s’agira d’énoncer la thèse et l’argument principal de l’auteur ainsi que de donner ma position personnelle et mon argument en rapport avec cette thèse.
D’une part, le thème principal de cetexte est évidemment le bonheur. Dans un contexte philosophique, ce concept fait référence au sens éthique de la chose puisqu’il a une importante influence sur les principes visant à guider l’action humaine. Il est aussi possible de faire un lien avec le sens anthropologique ou philosophique de ce concept puisqu’il se questionne à propos de l’être humain. Selon une source, « le bonheur est un étatdurable de plénitude, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps d’où la souffrance, le stress et l’inquiétude sont des éléments absents ». Selon l’étymologie, ce mot vient de l’expression « bon eur » qui est issu du mot latin « augurium » qui signifie « accroissement accordé par des dieux à une entreprise ». En somme, le bonheur est un état durable de satisfaction qui peut être biendifférent d’une personne à l’autre. En effet, chaque individu veut atteindre le bonheur pour se sentir bien dans sa peau et apprécier chacun des moments qu’il vit. Seul lui-même peut réussir à y parvenir soit en faisant des choses qui le passionne, en côtoyant des gens qui lui sont chers et en voyant la vie du bon côté. D’autre part, un des thèmes secondaires de ce texte est le conformisme. Dans uncontexte philosophique, ce concept est en lien avec le sens éthique puisqu’il à, lui aussi, une importante influence sur l’action humaine. Le domaine d’anthropologie et de philosophie pourrait d’autant plus se rattacher au thème de conformisme puisqu’il fait référence à l’être humain. Selon une source, « le conformisme est une attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles,normes, modèles qui représentent la mentalité collective ou le système des valeurs du groupe auquel on a adhéré ». Selon l’étymologie, le mot « conformisme » est emprunté de l’anglais « conformist » qui professe la religion officielle, déviré de « conforme » d’origine française. Au sens plus large, le conformisme est une attitude sociale qui vise à faire comme autrui. Les gens qui décident de seconformer le font dans le but de suivre un groupe puisqu’ils ont les mêmes idées et ils veulent agir comme eux.
Ensuite, dans le texte, Sénèque répond à la question « Comment pouvons-nous atteindre le bonheur? ». Selon lui, il faut d’abord « déterminer notre but et notre chemin, sans nous priver d’une personne d’expérience dotée d’une connaissance assurée de la route sur laquelle nous avançons; carici la situation n’est pas la même que dans les autre voyages : là, le tracé du chemin et les habitants qu’on interroge ne permettent pas l’erreur, mais ici, au contraire, c’est le chemin le plus battu et le plus fréquenté qui trompe le plus ». Cela signifie que chaque individu a sa propre définition du bonheur. Il est possible de se fier à ceux qui ont de l’expérience pour nous aider à tracer lebon chemin, cependant cela ne veut pas absolument dire qu’il s’agit du bon pour nous. Selon lui, pour atteindre le bonheur nous ne devons pas suivre la société, nous devions plutôt suivre notre propre chemin et donc, faire nos choix individuellement. Par contre, la nature humaine fait en sorte que l’on accorde parfois beaucoup trop d’importance à l’opinion des autres ce qui nous amène à nous...
tracking img