la vie heureuse
I/ Sénèque et le stoïcisme
Sénèque : 0001-0065
Sénèque fait figure de grand nom du stoicisme. C’est d’abord pas en raison de la qualité de sa pensée mais c’est que ses œuvres sont parvenues à être célèbres. C’est un hasard de l’histoire si la notion de stoicisme est restée attachée au nom de Sénèque et aux noms de deux autres grandes figures du stoicisme impérial comme Epicthète (50-125/130) et Marc Aurèle (121-180), tous deux postérieurs à Sénèque.
Ces 3 grands noms sont restés attachés à l’idée de stoicisme.
La pensée de Sénèque constitue une espèce d’avatar (tardif) du stoicisme en général. Cette pensée est en réalité née 3 siécles avant Sénèque.
Grèce-Athènes : le stoicisme va voir le jour au moment même où va s’achever la grande période classique grecque (Calliclès, Socrate, Platon, Aristote).
322 avant JC : mort d’Aristote (précepteur d’Alexandre)
323 avant JC : mort d’Alexandre.
Ces deux dates marquent la fin de la grande époque grecque. Ce qui commence c’est la « période hellénistique ». Pendant les 3 siècles qui vont suivre, elle va persister et s’achever en 30 avant JC (rayonnement de l’empire romain).
Ce qui va continuer à rayonner c’est la culture grecque.
Déclin et décadence par rapport aux modèles socio-politique de l’époque et qui ont déjà fait la fortune de la grande période classique.
La mort d’Alexandre fait disparaître le modèle de la citée-état (Athènes, Sparte) => autonomie et indépendante. Et on voit apparaître une multitude d’états (la plus part monarchique, tyranniques) => période où il devient impossible de vivre selon les modalités où vivaient les anciens grecs et impossible de se réaliser comme homme en vivant en citoyen. mutation anthropologique profonde fait place à la solitude individuelle.
Les individus sont seuls, irrémédiablement seuls. Condamnation à une certaine misère existentielle. Les hommes sont soumis également à des puissances qui leur sont étrangères et incontestables. La