La vie ou la mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pendant les quinze années qui précèdent le premier choc pétrolier, les ménages bénéficient d’une croissance de leur pouvoir d’achat de 5,6 % par an en moyenne, contre 2,0 % depuis 1975 (graphique 4).Néanmoins, la décélération des dépenses de consommation des ménages (hors prestations sociales en nature) est beaucoup moins nette jusqu’à la fin des années 1980. En effet, les ménages compensent enpartie la décélération de leur pouvoir d’achat par une diminution de leur taux d’épargne dans un contexte de désinflation qui nécessite moins de reconstituer des encaisses réelles. Ainsi, l’évolutiondes dépenses de consommation passe de 5,6 % par an en moyenne sur la période 1960-1974 à 2,6 % entre 1975 et 1987. Durant cette dernière période, les ménages réduisent leur taux d’épargne de 21 % à 11%, et compensent partiellement le ralentissement du pouvoir d’achat à 1,6 % par an.
La baisse de la part de l’agriculture dans la production totale depuis 1959 s’est accompagnée d’une forteconcentration des exploitations et d’une chute du nombre d’entrepreneurs individuels agricoles. La part de la valeur ajoutée produite par des entrepreneurs individuels (EI) décline de ce fait. Cette chute estallée de pair avec une augmentation de la proportion de salariés dans l’économie, si bien qu’on enregistre durant les années 1970 et 1980 une augmentation notable de la part des rémunérations dans lavaleur ajoutée du secteur marchand. Pour neutraliser cet effet, l’étude du partage de la valeur ajoutée sur longue période peut être restreinte au champ des sociétés non financières.

Une premièrerétropolation des comptes nationaux jusqu’en 1959, réalisée en base 80, faisait apparaître deux faits stylisés qui ne s’observent plus en base 2000. En base 80, la part des rémunérations dans lavaleur ajoutée augmentait nettement non seulement durant les années 1970 mais aussi durant les années 1960 et cette part rejoignait au début des années 1990 un niveau comparable à celui du début des...
tracking img