La vie par shan sa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier « Découverte d'un roman » : La joueuse de go

I-Enquête sur l'auteur

Shan Sa est née le 26 Octobre 1972 à Pékin, française d'origine chinoise, elle est écrivain.
Avant d'exercer lemétier d'écrivain, elle était poète, à 12 ans elle remporte le premier du concours national de poésie des enfants. Après ses études secondaires, elle obtient l'équivalent du Bac en Chine en 1990. Lamême année elle part en France grâce à une bourse du gouvernement français, elle passe son bac en 1992 et termine ses études de philosophie en 1994.
De 1994 à 1996, elle apprend l'art de la calligraphie,de l'épée, de la cithare et du go en tant que secrétaire du peintre Balthus.
Elle a écrit des œuvres qui ont été récompensées, comme Les quatre vies du saule, prix Cazes 1999 et La joueuse de go,prix Goncourt des lycéens 2001.

II-Autoportrait d'un personnage

J'ai 16 ans, je suis lycéenne en Mandchourie, région de chine totalement colonisée par les japonais. J'ai une vie d'écolière tout àfait normale avec pour seule passion ; le jeu de go.
J'ai rencontré un étudiant, Min, qui m'a fait devenir une femme. Mais c'est par la suite que je rencontrais un officier japonais, dévoué à sonpays, que j'allais aimer.

III-Carte énigmatique

Ce lieu est un endroit caractéristique du roman, l'héroïne y passe beaucoup de temps à jouer au go, elle regarde les arbres bouger lentement à caused'une brise légère, caractéristique de ce lieu au-dessus des visages concentrés des joueurs.
C'est là qu'elle va rencontrer un officier japonais, et qu'elle l'aimera.

IV-Vos impressions

Amour :l'amour est le fil conducteur du roman, on découvre les différentes aventures (passées ou actuelles) des deux personnages principaux.

Guerre : le roman se déroule pendant l'occupation d'une partiede la Chine par le Japon, on vit plusieurs batailles dans le récit, de plus un des deux personnages principaux est soldat.
Passion : La passion est au cœur de ce livre, la passion du soldat pour...
tracking img