La vie politique en france de 1870 à 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie politique de la France de 1870 à 1914

Introduction :
Contexte
Bien interroger le sujet :
-vie politique : période où l’on se cherche un régime politique.
-poser le contexte de 1870 :fin du second Empire, Guerre contre la Prusse, proclamation de la IIIème République mais absence d’institutions républicaines
-période très instable politiquement
Problématique :
Plusieurs possibles:
Comment s’enracine la République ?
Comment passe-t-on d’une vie politique instable à une situation politique enracinée ?
Annonce du plan :

Développement :

I. Une république menacéejusqu’en 1880
A. Commune : insurrection populaire qui préconise des idées proches de celles des républicains. Les communards veulent imposer un programme à la fois républicain et socialiste : séparation del’Eglise et de l’Etat, laïcisation de l’enseignement, limitation de la journée de travail à 10h. D’inspiration fortement marxiste, la Commune deviendra le symbole de la lutte des classes. Cependant, laCommune est écrasée de manière virulente par les troupes du général Mac Mahon lors de la « semaine sanglante » (21-28 mai 1871).
B. Menace des royalistes : présence forte des royalistes : légitimisteset orléanistes revendiquent le pouvoir. Ce n’est qu’en 1873 que tout retour de la royauté est définitivement écarté.
C. Une république qui se dote enfin de lois : 1875 l’Amendement Wallon quilégitimise ce régime politique. Le pouvoir législatif est confié à deux chambres : l’Assemblée nationale élue au suffrage universel direct par l’ensemble des hommes de plus de 21 ans et le Sénat élu ausuffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. Le gouvernement, sous la direction du président du Conseil est responsable devant les deux chambres qui possèdent seules le pouvoirlégislatif. Un régime qui s’appuie donc sur la démocratie et la séparation des pouvoirs.
Transition : La IIIème république est née de la division des français et mettra près de 5 ans à se donner des...
tracking img