La vie politique en france de 1945 à nos jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie politique en France de 1945 à nos jours

La IV République : espoirs et déceptions (1944-1958)

Bâtir une France nouvelle, moderniser l’économie au moyen de la planification et desnationalisations, mettre en place un Etat-providence, telle est l’ambition des hommes qui ont libéré la France. En 1944, nouveau gouvernement provisoire, le tripartisme : alliance des trois partismajoritaires à la libération (SFIO, PCF, Mouvement Républicain Populaire) qui s’entendent pour gouverner la France et fonder la IV République, cette alliance disparaît en 1947 avec le renvoi des ministrescommunistes.

La Constitution d’octobre 1946 fonde la IV République, un régime d’assemblée où le président de la République, élu pour 7 ans, dispose de pouvoirs modestes. Suite à cet évènement, démissiondu Général de Gaulle en 1946.

A partir de 1947, le Parti communiste et les gaullistes entrent dans l’opposition. En 1947, le socialiste Vincent Auriol est élu président de la République. Cette mêmeannée, naissance du RPF (Rassemblement du peuple français) crée par de Gaulle. Les gouvernements où alternent MRP, radicaux et socialistes font des réformes (la vie parlementaire est dominée par lesgouvernements dits de la troisième force : coalition des forces politiques entre 1947 et 1951 à l’exception du Parti communiste et des gaullistes) mais la IV République est minée par le mouvement dedécolonisation qui la fait chuter en 1958. Entrée du Front Républicain dans la vie politique, Pierre Poujade en devient une figure.

L’affirmation du pouvoir présidentiel (1958-1981)

Revenu aupouvoir le 1er juin 1958, de Gaulle fait adopter par référendum la Constitution de la V République. Elle instaure un régime semi-présidentiel dont la clé de voûte est le président de la République, éluau suffrage universel à partir de 1965. Innovations essentielles pour la vie politique : les députés de l’Assemblée nationale sont élus pour 5 ans au scrutin uninominal à deux tours, élaborent et...
tracking img