La vie presente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse des termes du sujet
 
 
Le verbe pouvoir peut avoir deux significations: avoir la capacité, ou avoir la légitimité. A supposé que nous soyons capables de vivre au présent, avons-nous ledroit de le faire?
 
Mais qu'est-ce que vivre? Est-ce tout simplement survivre ou vivre une vie proprement humaine, c'est-à-dire digne d'un être humain?
 
Le présent est une des trois modalités dutemps (passé, présent, avenir). "Vivre au présent" peut être interprété, au sens épicurien du "carpe diem", comme le fait de profiter de la vie au jour le jour; ou, en un sens plus strict, comme lefait d'être totalement coupé de son passé (amnésie) et incapable de se projeter dans l'avenir.
 
La vie humaine peut-elle (aux deux sens de ce terme) se limiter au présent (aux deux sens de "vivre auprésent") ou doit-elle (par nécessité ou par obligation) tenir compte du passé et anticiper l'avenir?
  

Problématique
Nous avons conscience de vivre dans le temps. C'est ce qu'on appelle latemporalité de l'existence humaine. Mais à quel temps vivons-nous ? Puisque le passé n'existe plus, que le futur n'existe pas encore, ne vivons-nous pas au présent ? Mais, comme le faisait remarquer SaintAugustin,
"Si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être?"
Vivre, n'est-ce pas nécessairementproduire du passé et faire advenir le futur ? En quel sens alors pouvons-nous vivre au présent ? Serait-ce vivre sans relation aucune avec notre passé ou notre avenir ? Mais est-ce possible ?

Est-ilpossible de vivre " présentement " en faisant abstraction de nos origines, de notre histoire, de nos souvenirs ? Mes actes présents ne sont-ils pas la conséquence de mon passé, un passé auquel monprésent donne un sens ?
Par ailleurs, si vivre, c'est exister en tant qu'être conscient et pas seulement en tant qu'être vivant, est-il possible de ne pas se projeter dans l'avenir ? et dans ce cas,...
tracking img