La vie quotidienne chez les romains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire 6/1

Lisa et Jérémie

LA VIE QUOTIDIENNE A ROME

1) La famille (rôle de l’homme, de la femme et les enfants) Lisa

2) L’éducation (l’école) Jérémie

3) L’habillement et l’hygiène (vêtements et bijoux) Lisa

4) La médecine Lisa

5) Les repas Jérémie

6) Les maisons Lisa

7) Les loisirs Jérémie
Les thermes Lisa

8)Les religions et les fêtes (naissance, mariage et mort) Lisa

1. LA FAMILLE

Les garçons

Dès la naissance, les garçons reçoivent un médaillon, un bijou en forme de cœur ou de croissant appelé «bulle» : c’est le symbole de l’enfance. Ce pendentif les protégera jusqu’à 16-17 ans.

A sept ans, les garçons accompagnent leur père à l’atelier ou aux champs et apprennent leur métier. Leursparents leur apprenaient aussi à lire, écrire et compter. Tandis que les garçons des riches familles vont à l’école pour apprendre à lire et ils poursuivront des études préparant à des carrières commerciales, administratives, juridiques ou accéderont à une carrière militaire.

Vers 30 ans, ils sont considérés comme adultes et peuvent alors se marier et fonder une famille.

[pic]

Un jeunegarçon romain

2.

Les filles

On apprend rapidement aux filles à filer la laine et à s’occuper de la maison. Les filles quittent généralement l’école après avoir appris à lire et à écrire. On leur enseigne l’art de la couture, afin qu’elles deviennent de bonnes épouses et de bonnes mères.

Lorsque la jeune fille se marie, elle change de coiffure. Le chignon, qui était placé auparavant auniveau de la nuque se trouve désormais au sommet du crâne. Elles se marient souvent vers 10-12 ans. Les mariages sont souvent imposés aux jeunes filles et sont de bons moyens pour lier les intérêts des familles.

[pic]

Une jeune fille romaine.
3.

Leurs jeux

Les enfants romains jouent aux billes avec des noix et des noisettes et elles servent aussi de pions pour les jeux de société. Ilsjouent également avec «le puzzle d’Archimède», c’est un carré composé des 14 morceaux différents avec lesquels on peut créer un éléphant, un sanglier, une oie, etc…

[pic]

Des billes pour les garçons

Les filles jouent avec des poupées fabriquées en bois, en os, en ivoire ou en terre cuite. Elles mesurent entre 15 et 20 cm, sont articulées et peuvent donc être mises dans toutes les positions.Les filles jouent également à balançoire, c’est un fauteuil ou un tabouret fixé le plus souvent par quatre cordes à la branche d’un arbre.

[pic]

Des poupées pour les filles
4.

Les femmes

La femme avait peu de droits et beaucoup de devoirs. Toute sa vie, elle était sous la tutelle d’un homme, d’abord son père, puis son mari et en cas de veuvage, son fils. Son mari était choisi par sonpère et le divorce n’existait pas.

La mère de famille doit se comporter en épouse soumise et rester à la maison pour filer et tisser la laine. Elle s’occupe de la maison et élève ses enfants. Dans les familles riches, elle dirige les servantes. Dans la vie de tous les jours, elle est vénérée des esclaves, des enfants et respectée par son mari.

[pic]

La femme romaine

5.

Les hommesLe père était le chef de la famille. La mère lui était soumise, comme les enfants. Il avait le droit de vie et de mort sur tous ceux qui habitent sous son toit. Il pouvait punir de mort son épouse pour adultère et, si un bébé naissait fragile, il pouvait ordonner qu’on le laisse mourir, car il n’avait pas les moyens d’élever un enfant inapte au travail ou à la guerre. Il décidait du mariage de sesfilles et leur choisissait un époux.

[pic]

le père est le chef de la famille
6.

4. L’HABILLEMENT, LES COIFFURES ET LES BIJOUX

Le vêtement féminin

Les tuniques des femmes sont plus décorées que celles de hommes. Par dessus, elles enfilent une ample robe «la stola» serrée à la taille et tombant jusqu’aux pieds. Pour sortir, elles s’enveloppent d’un manteau «pallium» dont le drapé...
tracking img