La vie scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie
Scolaire

I) Qu’est-ce que la vie scolaire ?

La vie scolaire représente une organisation de l’enseignement crée par l’administration d’un établissement scolaire. Elle regroupe uncertain nombre de personnes qui sont présent pour le bon déroulement de la scolarité des élèves.

II) Quels sont les membres de cette organisation ?

Au Lycée Anita Conti on peut compter pas loinde 4 auxiliaires de vie scolaire et une conseillère principale d’éducation, Madame Cornec, plus connu sous le nom de CPE, qui encadre et régie certaines règles dans cette disposition. Celle-ci estcontrôlée par l’administration du lycée.
Mme la CPE détient un pouvoir sur les auxiliaires dû à sa position hiérarchique ainsi que l’administration en a sur la CPE puisqu’elle peut lui donner quelquesordres. Les surveillants, eux aussi, détiennent un certain pouvoir sur les élèves comme leur prépondérante.

III) Quels sont leurs devoirs au sein de l’établissement ?

La fonction de MmeCornec est de faire passer des informations destinées aux élèves, de les conseiller et d’essayer de résoudre certains de leurs problèmes.
Les surveillants, eux, sont ici pour surveiller, pour instaurerune certaine sécurité. Ils sont aussi chargés de contrôler les absences, les retards, les retenus, ainsi que les exclusions de cours de tous les élèves de l’établissement. A chaque absence signalée parun professeur en cours, l’élève doit obligatoirement passer par la vie scolaire pour justifier son absence ou retard pour que les surveillants lui donnent un billet d’entrée. Ils doivent faire aussiun suivie de scolarité personnel de chaque élève en collaboration avec les enseignants et dans certain cas avec l’infirmière, et former les déléguer en leurs fournissant tous les papiers del’administration à faire passer en classe. La plus part des auxiliaires sont des étudiants qui se dirige vers des métiers de l’éducation scolaire.

IV) Sur quoi repose le pouvoir des différents membres...
tracking img