la vie c la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Livre.


Livres dans la salle de lecture de la Bibliothèque de l'université de Graz.
Un livre est un document écrit formant une unité et conçu comme tel composé de pages en papier ou en carton reliées les unes aux autres.
Sommaire [masquer]
1 Qu'est-ce qu'un livre ?
2 Les sciences du livre
3 Histoire
3.1 Antiquité
3.2Moyen Âge
3.3 Époque moderne
3.4 Époque contemporaine
4 La chaîne du livre
4.1 Création
4.2 Production
4.3 Commercialisation
4.4 Autres modes de diffusion secondaires
4.5 Évolution de la chaîne du livre
5 Typologie
6 Types de classement
7 Mode de reliure
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Bibliographie
9.2 Articles connexes
9.3 Liens externes
Qu'est-ce qu'un livre ?[modifier |modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.


Le Lecteur (Honoré Daumier, xixe siècle).
Le livre est défini par Littré comme une « réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé». Dans son Nouveau Dictionnaire universel (édition de 1870), Maurice Lachâtre le définit comme un « assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, de parchemin, imprimées ou écrites à la main cousues ensemble et formant un volume recouvert d'une feuille de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc. »
Quant à l'Académie française, elle donne les définitionssuivantes :
« I. Assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, suite de feuillets manuscrits réunis en une bande enroulée autour d'un cylindre, ou pliés et cousus en cahiers. À l'époque moderne, assemblage de feuilles de papier imprimées, formant un volume relié ou broché.
II. Assemblage de feuilles, registre où l'on porte diversesinformations, divers renseignements. »
Une définition plus technique est donnée par l'Unesco :
« Publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages, pages de couverture non comprises1, éditée dans le pays et offerte au public. »
Le livre est un objet technique prolongeant les capacités humaines de communication au-delà de l'espace et du temps. Il permet de transmettre du sens selon une formematérielle particulière. C'est un volume de pages reliées, présentant un ou des textes sous une page de titre commune. Les techniques de fabrication utilisées conduisent à en fixer définitivement le contenu. Sa forme induit une organisation linéaire (pagination, chapitres, etc.). Il comporte également des outils d'accès « synchroniques » (index, sommaire).
Il existe un grand nombre de livresselon le genre, la structuration intellectuelle, les destinataires, selon le mode de fabrication et les formats, selon les usages…
Œuvre de l'esprit conçue par un auteur, un livre est publié — sauf exception, tel le livre d'artiste — en multiple par un éditeur, comme en témoignent les éléments d'identification qu'il comporte obligatoirement. Interface entre un lecteur et un auteur, c'est un objetculturel lié à l'histoire occidentale.
Une description matérielle du livre peut permettre de retenir les trois fonctions suivantes : support de l'écriture, diffusion et conservation de textes de nature variée, transportabilité.
Les sciences du livre[modifier | modifier le code]

La science du livre est appelée bibliologie ; elle a pour objet l'histoire du livre et ses procédés de fabrication, dediffusion et de conservation. L'étude du livre, dans sa partie comporte de nombreux aspects économiques, sociologiques, politiques et idéologiques : le livre en tant que produit (technique, édition, possibilités ou non de diffusion, etc.), en tant qu'œuvre (esthétique de sa reliure par exemple), etc. En outre, la lecture étant la finalité habituelle du livre, il faut ajouter une sociologie et...
tracking img