La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 6 : Les bourgeois
Qu’est-ce qu’un bourgeois ?

Zola (1840-1902) et Verlaine (1896) concentrent principalement leurs oeuvres (Germinal et les poèmes saturniens) sur la bourgoisie. Nous verrons en quoi ces 2 auteurs présentent une parfaite maîtrise de la description et du statut du bourgeois. Dans 1 premier temps, nous verrons les differentes bourgeoisies et quels sont les grandsdomaines où la bourgeoisie se distingue. Dans un 2nd temps, nous verrons comment Zola et Verlaine préparent leurs oeuvres. Et dans un dernier temps, comment Zola décrit la vie du bourgeois et Verlaine critique le bourgeois.

Bourgeoisie : Classe dominante en régime capitaliste qui possède les moyens de production. Catégorie sociale relativement aisée dont les membres n’exercent pas de travailmanuel.
A la fin du 19ème siècle, la bourgeoisie comprenait les rentiers, les petits patrons, les professions libérales et la grande bourgeoisie (les banquiers et les « capitaines d’industrie »). Il y’a plusieurs bourgeoisie : Petite bourgeoisie ; Moyenne bourgeoisie ; Grande bourgeoisie mais aussi la bourgeoisie d’argent, financière et provinciale.
Réalisme : Tout comme en littérature, leréalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème.
Le mouvement est apparu d'abord en peinture vers 1830 et en littérature entre 1840 et 1890.
Le réalisme est une tendance, qui bien que présenté sous différentes formes tout au long de l’histoire littéraire, s’est plus précisément incarné dans le mouvement créer dans la secondes moitié du XIXème siècle et quipratique essentiellement le roman, genre le mieux adapté a son projet.
Il peut être défini comme la volonté de rendre par les mots, la réalité à a partir d’une observation des faits. Cet encrage de la fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celle de Rabelais, Diderot, ou Stendhal. Le risque étant que son sens se dilue dans sa variété même.
Leréalisme s'est exprimé par un souci de "coller au vrai" à travers un travail d'expression, de structure, en un mot la stylisation. Donc pour des auteurs comme Balzac, Maupassant, on aura une étude du milieu, une observation psychologique des personnages, voir clinique chez Maupassant (Le Horla).

Zola est naturaliste et possède une puissance de travail étonnante. Il a beaucoup d’ambition. Pourcertains livres, il y a une densité et une couleur admirable.
On a retrouvé des carnets de Zola qui ont été publiés, dont lequel il décrit, il observe partout. Il a une manière particulière de procéder.
En effet, Zola se présente comme un écrivain à la fois minutieux et méthodique.
Il décrit ainsi sa méthode de travail : témoignage « ma façon de procéder est toujours celle-ci : d’abord je merenseigne par moi-même, par ce que j’ai vu et entendu, ensuite, je me renseigne par les documents écrits, les livres sur la matière, les notes que me donnent mes amis : et enfin l’imagination, l’intuition plutôt, fait le reste. Cette part de l’intuition est chez moi très grande, plus grande, je crois que vous ne la faites. Comme le disait Flaubert, prendre des notes, c’est êtres simplement honnête ;mais les notes prises, il faut savoir les mépriser ».

La bourgeoisie s’oppose à l’aristocratie qui est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite (parfois par une classe, une famille, ou bien une élite intellectuelle). Les membres de cette classe sont les nobles. L’aristocratie est, en principe, fondée sur le mérite, l'éducation ; la noblesse,sur le mérite et l'héritage de celui-ci (naissance) soit l'aristocratie héréditaire. Contrairement à ce que l’on peut penser, les bourgeois ne sont pas rivaux aux paysans car ils ne vivent pas dans le même milieu, les bourgeois sont dans un milieu urbain tandis que les paysans dans un milieu rural mais aussi au niveau du travail le paysan produit un travail manuel et les bourgeois un travail...
tracking img