La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les changements du monde vivant ont accompagné les transformations de la Terre. Les événements ayant affecté la surface de la Terre ont modifié les milieux et les conditions de vie : les peuplementsont changé.

_ Il y a 500 millions d'années, les premiers poissons font leur apparition à la surface de la Terre, ils vivent en milieu aquatique. Puis, apparaissent les premiers reptiles en milieuterrestre il y a 350 millions d'années.

Même si les scientifiques remontent toujours plus haut dans le temps, vers les étapes les plus primitives d'une évolution de plusieurs milliards d'années, unproblème reste inexpliqué: qu'est-ce qui a déclenché, à un certain moment de l'histoire de la Terre, le processus de combinaison d'éléments inertes (molécules) qui a abouti à la constitutiond'organismes vivants? Ainsi continue de se poser, pour les croyants, la question de l'existence d'une volonté extérieure - Dieu - qui expliquerait l'apparition de la vie au-delà du simple hasard.
A lanaissance de la Terre, la température du sol était trop élevée pour que la vie puisse naître. A sa naissance, notre planète subit en permanence un bombardement de météorites et de comètes.
Moins d’unmilliard d’années après la naissance de la terre, l’océan foisonnait d’organismes vivants dont les premières algues bleues.
La reconstitution de l’apparition de la vie sur Terre est encore incomplète.Cependant, les différentes étapes commencent à être connues.

3)
_ Plusieurs causes peuvent contribuer directement ou indirectement à l'extinction d'une espèce ou d'un groupe d'espèces. « De la mêmefaçon que chaque espèce est unique, chaque extinction l'est aussi... les causes de chacune d'entre elles sont variées — certaines subtiles et complexes, d'autres évidentes et simples »12.
Plussimplement, toute espèce inapte à survivre ou à se reproduire dans son environnement, et incapable de se déplacer jusqu'à un nouvel environnement où elle peut le faire, meurt et s'éteint.
Une espèce ne...
tracking img