La vie

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  • Publié le : 23 août 2011
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On montrera qu’au long des trente dernières années, de “nouveaux mouvements sociaux” ont émergé autour d’objets variés, distincts
de ceux liés au monde du travail :environnement, droit des femmes, régionalisme, reconnaissance de la diversité des orientations
sexuelles, reconnaissance des minorités ethniques ou religieuses. On discutera de laqualification de ces mouvements sociaux à partir
des trois caractéristiques qui leur sont reconnues : la tentative d’affirmation d’identités ou de valeurs spécifiques ; la structuration
paropposition à une situation dominante, qu’ils jugent comme leur étant préjudiciable ; la tentative d’élaboration d’un projet social et
politique alternatif. On discutera etnuancera la thèse selon laquelle ces nouveaux mouvements se substitueraient aux “anciens”, liés
au monde du travail. En s’appuyant sur un nombre limité d’exemples de mouvements mêlantdes revendications d’ordre économique,
culturel, éthique, politique, au niveau local, national ou mondial, on analysera les nouvelles formes de conflictualité qui en résultent. Onexaminera comment, au-delà de la dénonciation de différences plus ou moins reconnues, c’est la capacité à les présenter comme des
inégalités illégitimes qui permet aux minoritésconduisant l’action collective d’asseoir la reconnaissance de nouveaux “lieux” de
conflits. La place des mouvements sociaux dans l’émergence et la diffusion de valeurs, voire demodèles culturels alternatifs sera
soulignée, de même que le rôle de l’action collective dans la construction, le renforcement et la transformation des identités. On
évoquera lastratégie et l’impact de ces mouvements qui, comme les groupes de pression, s’attachent à influer sur le discours
politique, les choix publics et l’évolution du cadre légal.
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