La vie

Pages: 3 (578 mots) Publié le: 30 avril 2012
LES REJETS DE GREFFES
1/ http://www.docteurclic.com/encyclopedie/rejet-de-greffe.aspx
Titre : les rejets de greffes ?
a)Résumé : Le rejet de greffe est une réaction de l’organisme contre l’organeou les tissus qui ont été implantés (les greffons). Elle est provoquée par une compatibilité insuffisante du greffon avec ce que l’on appelle les groupes tissulaires du receveur. Ces groupestissulaires sont les antigènes spécifiques des cellules de l’organisme.
2/http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20110516.OBS3273/rejet-de-greffe-un-mecanisme-elucide.html
Titre : Rejet de greffes.
Résumé :Les patients qui reçoivent une greffe de rein, de foie, de main etc..- doivent prendre des traitements à vie pour éviter que le greffon soit rejeté par leur organisme. Un organe ou un membre quiprovient d’un donneur est considéré par le système immunitaire comme un intrus.
3/ http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/greffe/13410
Tire : les rejets de greffes.
Résumé :   Au cours du rejet degreffe, le système immunitaire du receveur réuni des anticorps ou produit des lymphocytes T cytotoxiques pour détruire le greffon. On distingue trois types de rejets
-Le rejet suraigu survientimmédiatement après la transplantation et mène à la perte du greffon.
- Le rejet aigu est un phénomène quasi constant, d'intensité variable, dû à l'action des lymphocytes T cytotoxiques. Il survient engénéral une semaine après la transplantation et se traduit par une perturbation du fonctionnement de l'organe transplanté.
-  Le rejet chronique, d'autant plus précoce que les rejets aigus ont éténombreux, consiste en une lente dégradation fonctionnelle du greffon, qui donne résultat en quelques années ou dizaines d'années à la perte de l'organe transplanté. Les médicaments immunosuppresseurs*permettent de ralentir cette évolution, mais ne réussissent pas à supprimer totalement le processus de rejet.
* Le terme immunodépresseur (ou immunosuppresseur) désigne tout ce qui supprime ou qui a la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie
  • La vie
  • la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !