La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mercosur est né le 26 mars 1991, avec la signature du traité d'Asunción par le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. C'est le troisième marché intégré au monde après l'Union européenne etl'ALÉNA (NAFTA en anglais).

Le Mercosur se veut un outil de coopération beaucoup plus poussé que l'ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain, simple zone de libre échange sans tarif extérieurcommun et sans volonté de rapprochement politique ou juridique). Ses buts sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production, la création d'un tarif extérieur commun, lerapprochement des politiques économiques et l'harmonisation des législations entre les membres.

La coopération, même si des progrès ont pu être notés dans le développement des échanges et dans lavolonté d'un développement de la démocratie (disparition des coups d'États militaires sous peine d'exclusion possible du MERCOSUR) souffre toujours de la relative pauvreté de la zone (même si elle restemoins élevée que dans le reste de l'Amérique latine) et surtout de la rivalité économique et politique entre les deux « grands » que sont le Brésil et l'Argentine.

La Déclaration de Cuzco du 8décembre 2004 prévoit son intégration progressive dans une union politique et économique de toute l'Amérique du Sud, l'Union des Nations sud-américaines qui prévoit une fusion du Mercosur avec laCommunauté andine (Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie) et l'intégration du Chili, du Guyana et du Suriname.

Le 27e sommet du 17 décembre 2004 à Ouro Preto, officialise l'entrée de trois nouveaux membresassociés : Équateur, la Colombie et le Venezuela. Lors de ce sommet, le Panama et le Mexique ont annoncé envisager d'intégrer le Mercosur. La dimension politique et sociale croissante a aussi étésoulignée, avec la nécessité de faire directement parvenir les bénéfices de l'intégration aux citoyens. Par ailleurs, la création du FOCEM (Fonds pour la convergence structurelle du Mercosur) a été...
tracking img